Tous les livres de Houellebecq en ebook la semaine prochaine (MàJ)

Clément Solym - 01.12.2010

Zone 51 - Insolite - creative - commons - houellebecq


Depuis ce matin, c'est l'émeute : alors qu'un juriste a cru amusant de démontrer que La carte et le territoire était une oeuvre sous licence libre, il a joint le geste à la parole en mettant à disposition un PDF permettant de télécharger directement le livre.

La démonstration tient du sophisme pur et dur, et Florent Gallaire risque de n'avoir jamais aussi bien porté son nom. En effet, selon lui, le fait que Houellebecq ait emprunté (et reconnu avoir emprunté) des morceaux de son livre à l'encyclopédie Wikipedia, par extension, le livre devait basculer sous la même licence que celle de l'encyclopédie.

En effet, Wikipedia fonctionne sous licence Creative Commons BY-SA. Plus concrètement : « Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette création -l'article-, vous n'avez le droit de distribuer la création qui en résulte que sous un contrat identique à celui-ci. »

Et le juriste de décider que par effet de contamination, le livre devenait lui aussi un oeuvre sous CC BY-SA. (notre actualitté)

Houellebecq en ebook la semaine prochaine

Contacté par l'AFP, l'éditeur Flammarion a effectivement pris connaissance de cette situation. Gilles Haéri, directeur général explique : « Nous allons entreprendre des démarches juridiques à l'encontre des intéressés, en commençant par une mise en demeure. Et si cela ne suffit pas, nous engagerons des actions. »

Et la situation est d'autant plus regrettable que l'éditeur prévoyait de diffuser la totalité de l'oeuvre de l'écrivain... en version numérique, mais évidemment payante. « Cela est d'autant plus préjudiciable que nous allons rendre disponible en téléchargement légal, dès la semaine prochaine, la totalité de l'oeuvre de Michel Houellebecq, soit 13 livres », ajoute Gilles Haéri, qui précise que les livres seront vendus 20 % moins cher que les versions papier.

En même temps, le livre était suffisant prévu et attendu pour prendre les précautions qui s'imposaient alors et proposer une version numérique au préalable. Cela n'aurait peu-être pas empêché la démonstration de Florent Gallaire, mais peut-être n'aurait-il pas été tenté de chercher ce type de solution...

Finalement...

D'ailleurs, les sites et blogs ayant rendu accessible le fichier en question devraient également être pointés du doigt par l'éditeur. « Ce type de téléchargement est évidemment illégal, il contrevient aux principes élémentaires du droit d'auteur, qui doit être respecté dans l'univers numérique comme dans l'univers papier », ajoute-t-il.

Flammarion s'était déjà expliqué sur les 'emprunts' de Houellebecq, estimant qu'il ne s'agissait là que de courtes citations. Ainsi, « notre auteur utilise effectivement les notices et sites officiels comme matériau littéraire brut pour parfois les intégrer dans ces romans après les avoir retravaillés », avait assuré Teresa Cremisi, la patronne de Flam'. (notre actualitté)

De son côté, Houellebecq avait doucement raillé les commentaires des « incompétents », qui l'avaient accusé de plagiat, ajoute que « ça fait partie des méthodes de la littérature depuis assez longtemps quand même ». (notre actualitté)


Mise à Jour du 1er décembre :
La version numérique de La Carte et le Territoire est désormais disponibles en version numérique, sur ePagine, pour 14,90 €, après trois mois d'attente.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.