Tout est bon pour amener les enfants aux livres, même les jeux vidéo

Clément Solym - 09.05.2009

Zone 51 - Insolite - lecture - enfant - jeux


Selon l'auteur de Stinky Cheese Man, Jon Scieszka, tout est bon pour conduire les jeunes à la lecture même la télé, les jeux vidéo ou encore Twitter.

Lui, qui est aussi l'ambassadeur national des États-Unis pour la littérature jeunesse, a même déclaré à ShelfAwareness (un bulletin d'information en ligne pour les libraires indépendants) : « Je surprends en disant que j'aime regarder la TV et quand je dis aux enfants vous pouvez jouer aux jeux vidéos et jouer sur votre ordinateur ».

Pour Jon Scieszka, il faut s'adapter à notre époque : « Nous sommes dans une autre génération, maintenant toute sorte d'informations viennent des écrans », il poursuit par « il y a des jeux vidéo dans les bibliothèques, et les enfants peuvent y jouer et ils voient les livres tout autour [...] et ils font la constatation que les bibliothèques sont des lieux ou on peut avoir des informations et du divertissement. C'est ainsi que va notre monde et ce n'est pas si mal ».

Encourager les enfants à jouer aux jeux vidéos dans les bibliothèques pour leur donner le goût de la lecture, il faut avouer qu'effectivement l'idée a de quoi surprendre.