Toute l'actualité de la semaine, jour après jour

Clément Solym - 03.05.2008

Zone 51 - Chez Wam - actualités - hebdomadaire - information


Chaque samedi, nous vous proposons de retrouver le meilleur de l'actualité. Sur l'ensemble de la semaine, nous vous offrons de retrouver les sujets choisis par nos lecteurs, suivant leurs préférences et des thèmes traités les plus sollicités. Ce choix ne se veut pas une liste exhaustive, mais bien plutôt une sorte de condensé de ce qui a marqué la semaine à travers les thématiques que nous abordons, littérature, éducation nationale, bibliothèques, etc.

Lundi :

La Bavière, en accord avec la communauté juive allemande va autoriser la réédition du livre d'Adolf Hitler, Mein Kampf.

Dans un collège du Rhône, trois jeunes sont violemment agressés au couteau par un de leurs camarades : l'attention du pays se focalise sur la ville de Meyzieu.

La mère du romancier Michel Houellebecq va sortir un livre pour remettre quelque peu les pendules à l'heure, et se rendre ce que son fils lui a pris.

Mardi :

La maison d'édition Penguin négocie un livre avec la chanteuse très agressive par moment : Amy Winehouse.

Valérie Pécresse déclare la guerre à l'absentéisme des étudiants dans les universités. Autre solution ? Plus de bancs et d'espaces verts pour les attirer ?


Avis aux amateurs, le dernier livre de la série Star Wars est disponible... gratuitement, en téléchargement et aux formats audio, ebook ou PDF. Même pour la France ! La classe...

Mercredi :

Vent de réforme et de tempête : Xavier Darcos a présenté les programmes scolaires et leur révision pour les classes de primaire.

Phénomène intéressant, voire stupéfiant : comment capter la radio avec un livre et changer de stations, en tournant les pages.

Erreur qui a failli coûter cher à l'éditeur d'Harry Potter : les mémoires du bon roi Soleil Louis XIV n'étaient pas tout à fait authentiques.

Jeudi :

Hilary Clinton sur le devant de la scène, quand la poétesse Maya Angelou lui apporte son soutien. « Un espoir pour les États-Unis », selon elle.

L'événement tragique de Meyzieu pointe du doigt un comportement violent et dangereux, le massacre de masse, qui nous viendrait des USA.



Surproduction littéraire : mais que font les éditeurs. Un long cri d'alarme et d'inquiétude frappe la communauté, non pas de l'anneau, mais du livre...

Vendredi :

13.000 €. Pour du tourisme. Et en France, qui plus est. Voilà une sacrée récompense qui accompagne le prix littéraire Ondaatje.

1.300 bougies de soufflées pour le mont Saint-Michel, et pourtant aucun signe apparent de gâtisme ou d'incontinence. Un anniversaire à fêter dignement !


Le projet de loi relatif aux archives a été adopté. Quelles en seront les conséquences et les risques, les atouts et les avantages ?