Traduction inédite de Harry Potter : “Voldemort sourit, sa gorge bruyamment.”

La rédaction - 18.07.2016

Zone 51 - Insolite - Harry Potter traduction - JK Rowling intelligence artificielle - ordinateur écriture Harry Potter


On a les lecteurs qu’on mérite, et, souvent, ça fait extrêmement plaisir. La semaine passée, nous évoquions la tentative totalement ratée d’un ingénieur, décidé à faire écrire le tome 8 d’Harry Potter à un ordinateur. Max Deustch avait fait avaler à un ordinateur les quatre premiers tomes des livres de JK Rowling, dans l’espoir que la machine en sorte quelque chose. Hélas, son expérience fut un échec complet.

 

Guitar star

Catface27, CC BY 2.0

 

 

Le texte ainsi produit par l’ordinateur était syntaxiquement assez cohérent, mais n’avait strictement aucun sens. Amusés par cette aventure, nous avions proposé aux lecteurs de réaliser la traduction des cinq parties ainsi rédigées par l’intelligence artificielle

 

Pas de chance : l’un d’eux nous a pris au sérieux. Maxime D., membre de l’Attelage, regroupement d’auteurs indépendants nous a fait parvenir l’ensemble du texte traduit. Sans avoir rien retravaillé, une traduction in extenso des propos de la machine. Ce qui fait nous pouvons aujourd’hui proposer une traduction inédite d’un texte inédit de presque JK Rowling... 

 

Pour sa peine, outre nos remerciements et la crise de rire, Maxime recevra comme prévu l’intégrale des 7 tomes de Harry Potter en anglais... Et un gros bisou de la rédaction, pour le coup de folie. Attention, cela n'a aucun sens...

 

 

 

Partie 1

« Les Malefoy ! » dit Hermione.

 

Harry le regardait. Il ressemblait à Madame Maxime. Quand elle remontait à grands pas la mauvaise cage d’escalier pour se rendre visite à lui-même.

 

« J’ai peur d’avoir été bel et bien relevé du pouvoir, aucune chance – en effet ! » dit Rogue. Il replaça sa tête derrière eux et lut des groupes tandis que ceux-ci traversaient un coin pour voleter sur leurs lampes à encre, puis ramassa sa cuillère. La sonnerie de la porte retentit. Londres était beaucoup plus propre.

Hermione cria. La fête devait être organisée par Krum, bien sûr.

 

Harry se remit à collectionner des doigts, avec Malefoy. « Pourquoi, ne m’a-t-elle pas jamais dit… » Elle disparut. Et puis, Ron, remarqua Harry, avait presque raison.

 

« Déguerpissez, à présent, » dit Sirius, « je ne peux pas tracer une nouvelle voix. »

 

Il punit Oncle Vernon, si bruyamment qu’elle pouvait à peine l’utiliser avec Viktor Krum, ces visages dans un côté de leur année précédente. Une fois de plus, Monsieur Dursley était ce champion. Là, il allait donner le Rappelle-Tout… à chaque fois qu’il le ramassait, en haut de l’escalier de marbre vers Fred, qui se roulait par terre de douleur.

 

« Puante, lâche, crasseuse chose à calmer également, terrible – l’une était couverte d’encre étrange. »

 

Les cours devinrent petits et voletaient au loin de ses yeux acérés. « Lis-le à voix haute ! »

 

 

Partie 2

Ron n’avait même pas contrarié ses petits ingrédients sur les toilettes, et un groupe de filles en troisième année l’an passé. Hautement buissonneux, et puis éclata loin d’elles rapidement.

 

« Je pensais que tu vas bien ? » dit-il.

 

Harry fit un large sourire à Harry. « Pourquoi devrait-elle être aussi réjouie alors pendant que tu colles des retenues, Maugrey ? »

 

« Ou donne-leur l’habitude des feux et dis-moi – ça viendra et m’achèvera dans ce Quidditch Diggory tout cela a été un Animagus comme un instant », claqua Dumbledore.

 

« Désolé, je pense que tu fais plaisir, si ça t’attendra après cela, et on dirait si Dobby a appris à enregistrer cela ? »

 

Il était simplement en train de devenir génial, regarde encore en bas et – pourquoi, mais le nom ne lui vint pas. Sirius avait couru avec ces lèvres téléphones couvertes de croûtes montés sur la poche de Rogue et Cornelius Fudge fit irruption dans trois maisons, qui éclatèrent jusque dans le bureau, après de nombreuses chandelles qui clignotaient toutes derrière lui.

 

Il se retrouva à 60 ans présenté avec le reste de la tache. Elle appela Cédric, cependant, dont il semblait qu’il avait été ébruité qu’il changeait d’école, et donc davantage de Mages Noirs. C’était son père. Dans tous les cas, Peeves allait mourir même s’il se demandait s’ils pouvaient.

 

 

Partie 3

Voldemort sourit, sa gorge bruyamment. « Qu’est-ce que cela a opéré ?… pour ne pas leur donner un vieux et parfait beaucoup d’œil magique. » Il ne montra aucun Détraqueur pour ce cours, l’œil blessé de Harry Potter le dirait à n’importe qui… il commençait à maîtriser le haut de Percy en matière de Transfiguration.

 

« Toi… Je sais que je l’entraverais à changer, » dit-il, pensif. « Ca dit devrais-je amener toutes sortes d’histoires. Je me suis montré la porte hors de moi ? »

 

Harry essaya de demander ce qui allait avoir confirmé. Harry observant Lupin, faisant un signe de la main à Karkaroff. « Nous nous tiendrons où j’ai été découvert, mais je ne le garderai pas. »

 

« Ils sont là avec quiconque entend toi-même n’aurait jamais à abandonner l’équipe de Griffondor ? La forêt garde ses ardoises dans la chose autant de sorciers et envoie les boissons. « Vais-je mauvaises affaires j’en aurais besoin là et j’ai été attrapé ensuite à côté de nous… »

 

« Il est hourra à leur avantage, » rétorqua soudainement Maugrey.

 

« Désolé, » cria Harry, paniqué – « Je laisserai ces balais à Londres, le sont-ils ? »

 

« Pas la moindre idée, » dit Nick Quasi Sans Tête, jetant bas près de Cédric, portant le dernier bout de Charme mélasse, depuis l’épaule de Harry, et pour lui répondre la salle commune se percha sur cette dernière, quatre bras tenaient une poignée de porte étincelante qui provenait du moment, où l’araignée n’avait pas ressenti, semblait-il. Il atteignit les équipes également.

 

« Tu crois que si nous nous débrouillons à ce que l’amical descende et hors de la bibliothèque. Je pense que j’ai débusqué Potter, je t’ai demandé qu’il avait… qu’il m’avait moi. Je pense qu’il ne dit pas à Dobby si tu vois notre Poudlard… »

 

« Qu’est-ce que tu fais, Harry ? » dit Hermione, en la toisant. « Est-ce que Malefoy me permettrait plus facilement ? »

 

« Professeur Karkaroff s’est glissé en bas des marches pour récupérer la deuxième rangée de cheveux argentés ? »

 

Harry fixa la clairière ombreuse, et pointant vers un grand sourire, long et vieux. Mais de nombreuses fois, elle avait été plus comme quand on a des cartes, debout tout autour et commença à sangloter en bas des marches sur les freins et le cours Contrôle des Créatures Magiques se contenta d’appuyer avec de l’or.

 

 

 

Partie 4

Crabbe gaffa depuis son siège long – et laissa filer aussi plus qu’il – la fin des sols sur les cheveux – pris captura leurs oreilles.

 

« Je sais que je suis vous, merci bien, » dit Rogue, qui le regardait d’en haut.

 

« Un petit vous, » dit Croupton. « Allez-vous flâner par ici ? »

 

« J’ai la carte, bien sûr tu sens s’il se sert de lui ! » dit Rogue à Harry.

 

Ils le suivirent à travers l’étage du hall, menaçant des louanges. Puis il s’élança en bas à une minute d’Hedwige, qui avait hérité de son fardeau, lequel faisant des signes de main en retour. Il s’en moquait ; il avait hâte de s’en aller, il réfléchissait encore. Peut-être n’y arriverait-il pas.

 

Leur carrosse avait pavillon d’or, et les mains de Dudley à travers un coin, qui émettaient de riches sons d’écrasement, le crapaud fit une embardée simultanée d’un genre frais et vide. Le Vif d’Or était très impassible. « Je sais à quel point tu viens de le décrire meilleur. Parce qu’il sait que tout protège ? » dit Harry.

 

« Tu ne penses pas les avoir entendus, Potter, » dit Maugrey, « Je pense qu’il est humide comme une palourde. Des choses terribles, ils étaient morts sacrément jouasses… vivants plus que ça. Si la chose qu’ils moururent ? »

 

Harry avait souri tout du long.

 

« Ils avaient l’air poudre d’escampette, mon garçon, » dit-elle nerveusement. « Pas où tu ne vas pas t’en apercevoir comme ça ? » ronchonna Ron. « On perd libres, Harry ? » demanda Hermione. « Quel es-tu digne de quoi que ce soit avec l’attente pour cette chambre. »

 

« J’ai peur de n’avoir jamais été payé aujourd’hui, je suis très désolé, si c’est profondément dans votre Weasley. »

 

Ceci disait que vous m’accusez… sinon voudrait vengeance. À Ron. Dumbledore sortira de derrière un gâteau à la crème.

 

 

Partie 5

Harry vit les lunettes de Harry. Il en prit des poignes au pied de l’arbre, et puis s’avança, sous sa verrière et appela à faire quelque chose avant de changer de baguette. Harry avait commencé tard avec elle en face à face, et puis un Mange-Mort impromptu donna à manger et Madame Maxime, mais fut laissé, ne portant pas de rouge, de blanc.

 

« Madame Pomfresh Diggory un, » dit Nick Quasi Sans Tête.

 

« Je vous ai promets, » dit gentiment Hermione, « par son esprit tant qu’alentours il y a des détraqueurs moi bien ainsi. Je veux dire, je savais ce soir, parce qu’à l’intérieur, »

 

L’espace d’une seconde, Harry avait récupéré qui semblait dit. « Viens chose – désolé – Voldemort, » confia Harry à la licorne s’approchant à l’étage du dessus. Sirius abaissa sa réponse.

 

« Je pensais que vous devriez dresser une amende plus près avec nous – »

 

« Mais, bien sûr notre vieux doigt »

 

Elle secoua sa plume sur son épaule. Ron se sentait parfaitement bien plutôt que pendant tout ce temps. Le sort essaya soudainement de croire que ce qui était sorte de pierre de trop de gens. Harry se retourna pour se tenir debout derrière lui.

 

Pensant que Harry ne parlait pas. À présent Malefoy, venu de Charlie, dans des endroits avant de dire, « La Mandragore forme à Poudlard Weasley… Winky ? »

 

« Prends-le, il faudrait qu’il fasse l’affaire ? »

 

Et Fred et George avaient durement cuisiné en extérieur pour celui de Dumbledore écarté la colonne différente jeudi matin, et les premiers Wesleys, les ressentirent en un voyage dansant jusqu’en bas des escaliers de marbre. Il y eut également une Dursleys gouttant et une porte – Monsieur Dursley prétendit à l’or étoilé et le traîna sur une profonde inspiration tandis que Harry frappait à l’extérieur de la voix d’Oncle Vernon. « Qu… quoi ? »

 

Ils repartiront aussi sec dans les rats.

 

« J’étais revenu pour… tandis que je pense le directeur piètre à ce sujet. Et les passages adéquats, était comme une potion en colère à chaque coin de point, tu ne veux pas écouter au sujet de je m’apprêtais à partir, mais je serai en train de me faire du souci à ce propos et Fudge Granger, était un Animagus. »

 

Ils auraient ri rauquement, hors de la poche de Neville et l’auraient placée à travers la prochaine brique à lui, comme s’il l’écouterait forcément sur la jambe des Potions en plein dans Griffondor – quand Lupin marmonnait silencieusement à l’attention de Dumbledore.

 

« Groin de cochon, » s’inclinèrent-ils en retour au cabinet au-dessus de la table. « C’est exact », dit Harry avec désinvolture.

 

 

Voir le texte originel en anglais