Travaux à prévoir dans la maison : 880.000 $ suffiront ?

Clément Solym - 18.03.2008

Zone 51 - Insolite - Harnett - 880.000$ - Suède


Elle revenait d'une balade nocturne avec son chien, constatant l'état de délabrement de sa maison et les travaux qui se profilaient, et donc la note qui en découlerait, quand son portable sonna... Un appel de la Suède, pour l'informer qu'elle avait gagné le prix pour la littérature jeunesse le plus convoité au monde. Et également le plus lucratif...

L'histoire commence comme un roman pour Sonya Hartnett, auteure australienne, mais elle n'a rien de fictionnel. « Vous n'êtes pas sérieux », fut sa première réaction. La seconde fut probablement de se dire que tout compte fait, la salle de bain aussi pourrait être refaite.

Car le prix s'élève à 880.000 $ américains. Et que 150 personnes étaient en lice pour le décrocher. Il s'agit de l'Astrid Lindgren Memorial Award, créé en 2001 par un Suédois. Elle le connaît bien, ce prix, l'an dernier, elle avait été nommée, mais pas retenue.

« Je ne sais pas pourquoi ils m'ont choisie. [...] Quelle que soit la raison, ils ont eu raison » déclare-t-elle, heureuse. C'est donc sa maison qui profitera de ce prix, en tout premier lieu... et probablement un investissement dans un écran LCD, plaisante-t-elle.