Truman Capote a dédicacé un livre à Harry Potter en 1978

Clément Solym - 02.09.2009

Zone 51 - Insolite - truman - capote - dédicace


Beaucoup d'exemplaires d'Harry Potter ont été signés par J.K. Rowling, c'est une chose assez courante en somme. Par contre, un livre de Truman Capote dédicacé à l'attention d'Harry Potter, est une chose plus incongrue.

Et pourtant, un tel livre existe bien, et il est en vente sur le site AbeBooks pour 1 000 dollars. Il s'agit d'un exemplaire de la première édition de The Thanksgiving Visitor (1967) qui a reçu l'autographe de l'écrivain en 1978. On peut lire « Pour Harry Potter avec gratitude ».

Habituellement, le prix d'un exemplaire de la première édition de cet ouvrage tourne dans les 60/75 dollars sur AbeBooks et s'il est signé il peut atteindre les 375 dollars. C'est donc bien cette surprenante dédicace qui d'un coup de baguette magique a fait s'envoler le prix de cet exemplaire.

N'allez, pas croire pour autant que le petit sorcier de J.K. Rowling a bien existé, qu'il a vécu dans les années 70 et qu'en plus il a rencontré Truman Capote et s'est attiré la sympathie de ce dernier. Il n'en est rien.

C'est un ancien administrateur à Fairleigh Dickinson University (qui a aussi été libraire pendant 14 ans), Howard Rose, qui a déniché cet ouvrage et qui a décidé de le vendre. Il l'aurait été contacté par un docteur Harry Potter qui voulait se débarrasser de ses livres.

Howard Rose explique : « Ce n'est que bien plus tard que j'ai découvert qu'il été signé. Cet Harry Potter était un médecin. Il a peut-être été le médecin de Capote. Pas mal de docteurs dans le coin d'Englewwod ont leur cabinet dans la ville. Peut-être sa spécialité était d'aider ceux qui ont la crampe de l'écrivain ».