Tu es auteur, tu joues au foot ? Le Goethe Institut lance un match France-Allemagne

Nicolas Gary - 20.01.2016

Zone 51 - Insolite - France Allemagne - match foot - auteurs courir


Ami auteur, c’est le sentiment de ferveur nationale que l’on entend déjà vibrer au fond de ton âme. Si Marianne te fait dresser... l’oreille et que le drapeau tricolore te fait gonfler... le torse, alors cette annonce est pour toi. Voici l’occasion rêvée de faire oublier la défaite de l’équipe de France, lors de la Coupe du monde 2014, et l’élimination face à l’Allemagne.

 

L’Autonama │Photo (extrait) : © D. Kregenow

 

 

« À l’occasion de la Coupe d’Europe de football 2016, le Goethe-Institut Paris se lance dans un projet aussi ambitieux qu’insolite : organiser un match amical franco-allemand entre des équipes d’auteurs des deux pays. » Chose intéressante : nos voisins allemands se sont déjà préparés et disposent d’une équipe, l’Autonama, pour Autorennationalmannschaft. Ce qui n'augure pas forcément de bonnes choses.

 

Voici la team allemande

 

Le premier défi, que l’on confiera à un coach d’envergure, sera de constituer une équipe française. Pour ce faire, le Goethe Institut Paris fait de son mieux. Et lance un grand appel à toutes les bonnes volontés. « Nous recrutons donc une quinzaine d’auteurs de tous genres, amateurs de foot et joueurs à leurs heures perdues, pour participer à ce match le 4 juin prochain et au programme littéraire qui l’accompagnera. »

 

Le Goethe-Institut Paris et l’Association des Écrivains Sportifs recrutent 15 auteurs (tous genres confondus) amateurs de football pour former une équipe éphémère prête à rencontrer l’équipe allemande en juin 2016. Le match sera doublé d’une rencontre littéraire avec des participants des deux pays et basée sur l’écriture de courts textes écrits en amont (thème à venir) par l’ensemble des auteurs-joueurs.

 

Deux dates sont à marquer d’une pierre blanche : 

 

Vendredi 3 juin : arrivée de l’équipe allemande (matin), entraînement (après-midi), soirée d’accueil (facultative)
Samedi 4 juin : match amical (après-midi), rencontre littéraire et cocktail (soir) 

 

Un match similaire pourrait être organisé à Berlin en 2017. Pour y prendre part, Un simple courriel de présentation et motivation suffit : il faut l’adresser avant le 15 février 2016 aux organisateurs :

benoît.heimermann@orange.fr 

Aurelie.Marquer@Paris.goethe.org 

 

 

Conditions de participation 

• Les participants doivent pouvoir justifier d’une activité d’écriture professionnelle en tant qu’écrivain, journaliste, critique, scénariste, auteur de bande dessinée ou traducteur
• Les participants doivent avoir une pratique amateur du football 

• Les participants s’engagent à écrire un court texte sur le thème proposé dans le cadre de la rencontre
• Les participants doivent être disponibles pendant toute la durée requise (le 3 et 4 juin en journée et soirée) 

 

Voyage & hébergement 

• L’Institut Goethe prévoit la prise en charge des frais de voyage et d’hébergement pour les non

• Un catering sera prévu pour tous les participants le jour du match 

 

Aucun test de dopage ne sera effectué : les auteurs ayant des problèmes avec les lignes blanches ne seront pas pénalisés.

 

Tous les renseignements, à cette adresse.