Tweet for a Read, ou le marque-page qui vous rappelle de lire

Louis Mallié - 24.07.2014

Zone 51 - Insolite - Twitter - Penguin books - Marque page


Nous n'inventerons rien en affirmant que la lecture est aujourd'hui largement concurrencée par les nouvelles technologies, dont le caractère intrusif a envahi bien des moments jadis dédiés aux livres. Aussi, combien d'ouvrages abandonnés ? Penguin Books s'est posé la question et pense avoir trouvé une solution : un marque-page relié à Twitter, capable d'envoyer un tweet au lecteur lui rappelant qu'il n'a pas ouvert son livre depuis trop longtemps…

 

 

 

 

Les réseaux sociaux occupent une grande part de ce temps autrefois exclusivement dédié à la lecture. Penguin Books a donc eu l'idée de passer par Twitter pour ramener sagement le lecteur à son livre. Pour ce faire, la maison d'édition a collaboré avec l'agence Mood/TBWA afin de concevoir le Tweet For A Read : le premier marque-page connecté.

 

Afin d'avertir le lecteur qu'il ne s'est pas penché depuis trop longtemps sur sa lecture, il possède un capteur de lumière, accompagné d'un minuteur et d'une nano-puce se connectant au WiFi afin d'envoyer un message dès lors que le livre se sent délaissé…

 

Comble du comble, le message qui vient vous taper sur les doigts vient du compte de l'auteur lui-même... La méthode - un peu cavalière - pour inciter (ou forcer) à la lecture est certes amusante, mais nul doute que le gadget ne manquera pas d'agacer rapidement ceux qui n'aiment pas se sentir surveillés...