Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Twitter fête les 20 ans de la saga Harry Potter avec un hashtag spécial

Laurène Bertelle - 26.06.2017

Zone 51 - Insolite - Harry Potter 20 ans - JK Rowling twitter - hashtag harry potter


Pour fêter l'anniversaire du premier tome de la saga Harry Potter, publié il y a 20 ans, le 26 juin 1997, Bloomsbury et Pottermore ont décidé de marquer l'événement en lançant un hashtag spécial sur Twitter. L'occasion également de rappeler combien Twitter est un lieu fédérateur pour tous les fans de la saga, et de revenir sur les meilleures tweets de son auteure. 




Le 26 juin 1997 sortait le premier tome de la saga Harry Potter. Après 7 romans, 8 films, une nouvelle pièce de théâtre, la saga des Animaux Fantastiques et des millions de fans partout dans le monde, soit après 20 années, Harry Potter a toujours, si ce n'est d'autant plus de succès. Pour l'occasion, la maison d'édition Bloomsbury et Pottermore ont décidé de lancer le hashtag #HarryPotter20 sur Twitter, et de créer un emoji particulier, qui symbolise le personnage principal à travers deux de ses caractéristiques physiques : ses lunettes, et sa cicatrice.
 

Le réseau social en a profité pour rappeler que Twitter est depuis de nombreuses années la plateforme privilégiée des fans de la saga créée par J.K. Rowling, qui y sont très actifs. Pour l'occasion, Twitter a d'ailleurs concocté un classement des sujets liés à Harry Potter les plus tweetés.

Ainsi, « Poudlard » a été tweeté pas moins de 18 millions de fois, et la maison la plus populaire est Serpentard avec 4,9 millions de tweets, devant Gryffondor et ses 4,6 millions de messages. Chez les personnages, c’est bien sûr Harry Potter qui suscite le plus de discussions, suivi, dans l’ordre, par Severus Rogue, Lord Voldemort et Hermione Granger. Enfin, côté formules magiques, les internautes semblent avoir une préférence un peu inquiétante pour le célèbre sort mortel Avada Kedavra, devant Accio et Leviosa. 
 

L’auteure des romans, J.K. Rowling, est elle-même très présente sur Twitter, s’engageant pour de nombreuses causes qui lui sont chères, répondant à ses fans, et se faisant très régulièrement remarquer pour son humour et son aversion prononcée pour le président des Etats-Unis Donald Trump, qu'elle ne ménage pas dans ses messages.
 

Stephen King attaqué par Trump, J.K. Rowling part à sa rescousse


Mais son message le plus retweeté reste son hommage à l’acteur Alan Rickman, qui jouait le personnage de Rogue, décédé en janvier 2016.

 

« Il n’y a pas de mots pour exprimer à quel point je suis choquée et dévastée d’apprendre la mort d’Alan Rickman. C’était un acteur extraordinaire et un homme merveilleux. »

 

Ce lundi 26 juin 2017, J.K. Rowling a par ailleurs elle aussi utilisé le hashtag #HarryPotter20 pour célébrer l’anniversaire de la saga qu’elle a créée.

 
 « Il y a 20 ans, un monde dans lequel je vivais seule fut soudainement ouvert aux autres. Cela a été merveilleux. Merci. »