Twitter : @salmanrushdie contre @SalmanRushdie1

Clément Solym - 19.09.2011

Zone 51 - Insolite - salman - rushdie - twitter


Pas vraiment la première fois qu'une célébrité se fait piquer son nom, pour servir de pseudonyme à un internaute, plus ou moins armé de bonnes intentions. Mieux : depuis l'affaire @Gallimard, on n'avait plus retrouvé de quoi s'amuser sur Twitter...

Alors voilà : si l'on chercher Salman Rushdie sur Twitter, plusieurs solutions s'affichent
  • @SalmanRushdie1, illustré d'une photo de l'auteur - mais cela ne démontrer rien
  • @sushdie, qui n'a encore pas tweeté mot
  • @salmanrushdie, tout aussi muet
Une recherche un peu plus approfondie fait ressortir deux autres résultats... mais là encore, sans que les comptes ne soient authentifiés comme ceux de la célébrité en question.


Or, depuis quelques jours, le compte @SalmanRushdie1 fait parler de lui, pour son activité twitteresque : le service de réseaux social n'a toujours pas vérifié son identité, peste-t-il. « Je suis censé mettre ma bio à jour et augmenter mon activité ou Twitter ne vérifiera pas que c'est réellement moi. Mais ça l'est, dans tous les cas. »

Message à double tranchant, ou le paradoxe du Crétois menteur...

Seuls quelques messages ont fusé, mais dans tous les cas, la question des internautes sera désormais : qui se cache derrière cette identité numérique, l'écrivain n'ayant fait aucune déclaration allant dans ce sens.

De plus, le compte s'est lancé dans une vendetta contre l'usurpateur @salmanrushdie, avec un enthousiasme qui fait plaisir à voir. Chacun y est allé de son petit jeu, pour découvrir si oui ou non, le romancier était bien celui qui pilotait le compte... Pour l'heure, mystère.

Seule certitude : aucune fatwa n'a encore été lancée contre l'un des comptes...