Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

UK : Des "dédicaces à grande vitesse" dans les trains de Virgin

Nicolas Gary - 10.08.2013

Zone 51 - Insolite - dédicaces - trains - Virgin Trains


Le fondateur de Virgin Atlantic, Sir Richard Branson vient d'annoncer son projet de « remuer les vols intérieurs au Royaume-Uni », en apportant de la nouveauté aux services de sa compagnie aérienne. À compter de septembre, une offre de divertissements complète sera proposée à bord pour les usagers complètement inédite. Mais pas simplement dans les avions : le réseau ferroviaire  sera aussi de la partie.

 

 

Arrivée remarquée de Richard Branson

 

 

Le déploiement sur les trajets directs commencera par des comédies en stand-up durant le mois d'août, et d'autres événements sont prévus, comme des concerts live dans les avions. Le programme débutera avec des comédiens qui testeront le public qui se rendra à l'Edinburgh Fringe Festival, une manifestation dédiée aux arts, au sens le plus large. C'est accessoirement le plus grand festival artistique au monde. 

 

Par la suite, les différentes programmations seront annoncées depuis Facebook et Twitter, explique la société. Mais les musiciens et comédiens ne seront pas les seuls à expérimenter ces planches inédites. En effet, en plus des concerts live et exclusifs, et des spectacles de comiques, Virgin Trains a annoncé le lancement de « dédicaces à grande vitesse » prévues pour cet automne. 

 

« Les auteurs voyagent régulièrement à travers le pays pour des séances de signatures et nous avons pensé qu'ils pourraient utiliser leur temps de déplacement pour dédicacer un peu plus », explique Jim Rowe, responsable de la communication senior pour Virgin Trains.

 

« C'est un fait : nulle part ailleurs nos auteurs ne signeront des livres plus rapidement que sur nos trains à grande vitesse Virgin», ajoute-t-il. 

 

Parmi les auteurs que l'on retrouvera dans ces trains, le romancier scandinave Jo Nesbo, la Britannique Joanna Trollope, qui a lancé le Jane Austen Project, un travail de réécriture sur Sense & Sensibilty, mais également Ruby Wax. Pour les passagers, tout est prévu : une annonce sera faite dans le train au départ, avec la possibilité d'acheter le livre bien entendu, avant de rencontrer l'auteur.

 

Une opération similaire avait déjà été tentée, dans le cadre de l'édition Quais du polar, dans le train qui partait de Paris vers Lyon, si ma mémoire est bonne. Mais sûrement pas à échelle industrielle comme celle-ci. De quoi donner des idées à la SNCF dans le cadre de son prix du Polar, peut-être ?

 

via Breaking Travels News