Un airbag pour mon smartphone

Clément Solym - 12.08.2011

Zone 51 - Insolite - airbags - amazon - gaz


Le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos et son vice-président Greg Heart, ont inventé un système d'airbags pour prémunir les smartphones contre les chutes à risque.

Le brevet évoque un système d'accéléromètre, qui permettrait de détecter lorsque l'appareil tombe. Alors, pour éviter un atterrissage trop violent, Bezos et Heart proposent deux solutions.

La première consiste à insérer de petits airbags le long du téléphone, qui se déploieraient juste avant l'impact ; la seconde plus imaginative ferait appel à un système d'émission de jets de gaz pour amortir la chute. Les deux inventions pourraient également se compléter et les jets de gaz faire pivoter l'appareil pour qu'il se réceptionne sur la bonne face, celle où se situent les airbags bien sûr.

Crédit image : The Register

L'équipe d'Amazon avait bien pensé à placer des mini-ressorts à la place des airbags, mais a jugé que cela faisait peut-être un peu trop gadget...

Ce n'est encore qu'une ébauche du projet et il s'agit désormais de perfectionner l'invention. Par exemple, le système devra être en mesure de détecter si la surface où va tomber le téléphone est proche ou loin et si elle est dure ou plutôt moelleuse (une couette, le fond d'un sac...), histoire de ne pas sortir tout l'attirail au moindre mouvement.

Reste à savoir si le système sera développé sur les lecteurs ebooks Amazon, peut-être moins fragile de nature que les smartphones.

Quoi qu'il en soit, airbags et gaz protecteurs ne sont pas prêts d'être commercialisés, puisque la demande de brevet, déposée en février, n'a pas encore été acceptée.

La sécurité de nos téléphones sera bientôt plus importante que la notre. (via The Register)