Un amant dans ton lit ? "Avec qui avez-vous passé la dernière nuit ?"

Nicolas Gary - 17.11.2014

Zone 51 - Insolite - culture papier - Français sondage - enquête étude


On avait connu le bruit, l'odeur, défendus corps et âme, des livres papier. On n'avait pas encore envisagé d'associer l'odeur des draps, le matin au réveil, et d'autres choses de ce genre. L'organisation Culture papier, fondée voilà quatre ans, a choisi de prendre le taureau par les cornes, en expliquant à tout un chacun que le papier est bon pour la santé – et que, presque, on vous encouragerait à en manger...

 

 

 

L'Observatoire Culture papier a fait appel à Mediaprism, une agence de communication filiale du groupe La Poste, qui s'est donné pour vocation « d'éclairer les publics ». Et le département d'enquête de cette agence a mis en place une consultation aboutissant à des résultats intéressants sur la relation des Français au papier. Attention, pas n'importe quels papiers tout de même : papiers gras, papiers cadeaux et autres papiers hygiéniques sont exclus du champ de ce sondage. 

 

À partir des résultats, Culture papier a choisi de mettre en place une campagne matérialisée, en communicant à troivers trois supports : un livre, une carte postale et un catalogue, le tout accompagné du slogan, « Laissons le papier nous faire du bien ». 

 

Que nous apprend donc cette étude, menée en ligne, auprès de personnes de 18 ans et plus ? Eh bien, que  :

  • 81 % des Français déclarent être attachés au support papier.
  • 86 % des répondants affirment que le papier est le support qui ravive le mieux leurs souvenirs.
  • 63 % des Français ressentent souvent ou de temps en temps le besoin de se déconnecter et 85 69 % des Français pensent que le papier est un moyen de retrouver une forme de liberté, de reprendre le contrôle.
  • 89 % des 18-34 ans associent le papier à la notion de sérénité.
  • Le papier et le numérique resteront deux supports complémentaires dans l'avenir pour 78 % des Français.  

L'ensemble de l'enquête est disponible dans son intégralité, en fin d'article. Le tout s'accompagne d'un film promotionnel, d'une sensualité indéniable. Laquelle, d'ailleurs, ne manquera pas d'évoquer ce que la librairie israélienne Steimatzky avait proposé, en guise de campagne publicitaire, en juillet 2013, « Un bon livre vous tiendra toujours compagnie ».

 

 

 

 

Bien entendu, il ne saurait être question de mettre en cause le fait que l'Observatoire Culture Papier, qui découle justement du département Enquêtes & Opinion de Mediaprism /Le Groupe La Poste, puisse avoir cherché à prêcher pour sa paroisse. 

 

D'ailleurs, la campagne se tourne autant du côté des professionnels – 500.000 emplois découleraient de la filière papier – que du grand public. Sur le site internet, on encourage d'ailleurs l'internaute à retrouver des « ateliers ludo-pédagogiques téléchargeables pour apprendre et s'amuser avec le papier ». 

 

Ainsi, sont proposés des coloriages thérapeutiques, ou encore un calendrier 2015 et des tables de multiplication, avec trois abécédaires pour les enfants. Le tout organisé dans une campagne internet, parce que si le papier reste important, c'est encore par internet que les messages circulent le plus efficacement.

 

  Culture Papier_Focus Observatoire Culture Papier_0