Un auteur propose une version Twitter allégée de son roman

Clément Solym - 17.03.2009

Zone 51 - Insolite - roman - version - alleger


Twitter est définitivement un réseau social peu commun, où la présence de la littérature semble se faire plus importante qu'ailleurs. Après la représentation de Roméo et Juliette en version Twitter, justement, voici qu'un auteur publié chez Faber, R.N. Morris, est en train de mettre en ligne, avec les contraintes que suppose le réseau, le roman qu'il a publié en 2007, A Gentle Axe.

Aujourd'hui, près de 200 personnes suivent cette twitterisation du livre, et Alex Holroyd, l'attachée de presse, explique que l'intention est bien de mettre la totalité du livre en ligne, selon l'intérêt et la réaction des utilisateurs. « C'est un peu de l'expérimentation, car il est déjà un blogueur averti et dispose d'une certaine présence sur le net, et nous espérons que ce transfert se déroulera bien. »

Avec des mises à jour régulières et même quotidiennes, les adeptes du roman peuvent simultanément questionner et interroger le créateur en direct, depuis leur téléphone portable. Alex estime que c'est aussi un outil pratique pour conserver non seulement un lien avec les lecteurs, mais surtout conserver une proximité, en attendant la publication en mars 2010 de son prochain livre A Razor Wrapped in Silk.

L'éditeur garde d'ailleurs un oeil sur ce projet, et pourrait envisager de se servir de Twitter pour générer un certain bouche à oreille, afin d'éveiller l'intérêt pour ses prochains livres. « Cela dépend de l'auteur et du temps qu'il peut y consacrer, autant que de sa volonté de le faire, mais rien ne semble s'y opposer », précise Alexe.