Un autoportrait de Léonard de Vinci dissimulé dans ses carnets

Clément Solym - 01.03.2009

Zone 51 - Insolite - autoportrait - Leonard - Vinci


Voilà plus de 500 ans qu'il nous fascine et que l'on explore son oeuvre sans relâche, en quête d'une nouvelle énigme, encore et encore. Parfois, c'est une découverte, digne d'un scénario de Dan Brown : un journaliste scientifique italien étudiait en effet le Codex sur le vol des oiseaux, écrit entre 1480 et 1505, et remarqua la présence d'un nez en milieu de page.

Intrigué, Piero Angela fait appel à des historiens de l'art et d'autres scientifiques pour tenter de creuser ce mystérieux visage et durant des mois, on traque le moindre pixel, pour en extraire ce visage représentant un homme d'âge moyen, aux cheveux longs, avec une barbe courte et un regard pensif. Il n'en faut pas plus à Piero pour rapprocher ce dessin d'un autoportrait réalisé en 1512, dont on a gardé au moins un exemplaire, à la bibliothèque de Turin.


Les techniques déployées pour faire apparaître le visage sont celles de la police scientifique, et les similitudes entre l'un et l'autre portrait, confortées par un travail de vieillissement pratiqué sur le dessin présent dans le Codex, mènent à une conclusion : c'est bien de Léonard dont il s'agit. Ou alors un frère jumeau.

Mais dans tous les cas, la découverte est importante : un chirurgien facial spécialiste de la reconstruction travaille encore sur la confrontation de ces visages pour garantir les résultats.

On trouvera sur le site de la BBC une vidéo détaillant les procédés qui ont permis de dévoiler le visage.