Un besoin urgent de poésie : Emergency Poet et Poèmaton

Antoine Oury - 27.09.2014

Zone 51 - Insolite - poésie Poèmaton Chiloé - Emergency Poet Deborah Alma - quotidien urgence poétique


Un regard sur le quotidien pourrait laisser croire que la poésie en est totalement absente. Des artistes, souvent des déclameurs professionnels et des acteurs, s'attachent pourtant à lui redonner un rôle et une présence, matérialisée dans des endroits insolites et des installations inattendues. À l'instar de Thomas Deslogis, qui s'efforce de relier chaque semaine art poétique et actualité dans les colonnes de Fluctuat, des poètes itinérants s'adaptent à l'endroit, en vers.

 

 

Deborah Alma, Emergency Poet

 

 

En 2011, Deborah Alma songeait à installer des ateliers d'écriture à l'arrière d'un mini-van entièrement réaménagé, afin d'offrir au public des événements littéraires et culturels la possibilité de s'exprimer à l'écrit. Finalement, constatant un important nombre de cas d'anémie poétique, elle enfila une blouse, passa un stéthoscope, et se glissa derrière le volant d'une ambulance des années 70.

 

« J'invite les gens en consultation, ils s'allongent et se détendent, puis je leur pose quelques questions, calmement, et nous échangeons ensemble. En fin de consultation, je leur propose un poème qui pourrait leur plaire, d'après mon diagnostic », explique Deborah Alma. Depuis la salle d'attente, une « Nurse Verse » propose également des poemcetamols et des poetic pills... (via Book Patrol)

 

 

 

 

Depuis Lyon, la Compagnie Chiloé propose un autre concept, qui attire tout autant l'attention : le Poèmaton est une installation qui, comme son nom le suggère, associe le Photomaton et la poésie. Un objet du quotidien, légèrement froid et formel, devient alors un moyen de contact et de transmission : « Chaque personne est invitée à entrer dans une cabine pour écouter un poème, lu en temps réel par une comédienne que personne ne peut voir, la diseuse de poèmes”. »  

 

 

 

 

 

Lui aussi itinérant, le Poèmaton délivrera également un poème en version imprimée à ses usagers, afin de valoriser la création poétique contemporaine, avec 200 créations proposées, probablement choisies en fonction des traits du visage et de l'expression à l'entrée de cette cabine destinée à tous. Le concept est signé Isabelle Paquet, metteuse en scène, et a été conçu par Ludivine Defranoux, scénographe.

 

Le Poèmaton se déplace régulièrement, dans les bibliothèques, marchés et autres événements. Plus d'infos sur le site de la Compagnie.

 

 

 

 

Un besoin urgent de poésie : Emergency Poet et Poèmaton, par Isciane Drici

Par Isciane Drici, du Cesan (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)