Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Un coiffeur offre 2 $ de remise aux enfants qui lisent à voix haute

Clément Solym - 31.10.2016

Zone 51 - Insolite - salon coiffure enfants - lecture voix haute - coupe cheveux livres


Alex Fuller est un coiffeur devenu super-star : pour assurer la promotion de la lecture, il a décidé de proposer une remise de 2 $ à tous les enfants qui acceptent de lire à voix haute durant leur coup de cheveu. The Fuller Cut, son salon de coiffure, fait un malheur !

 

 

 

Les parents adorent, les enfants s’amusent et le coiffeur s’est offert la sympathie des enseignants de la ville. Situé à Ypsilanti (Michigan), le salon de coiffure porte également l’accent sur des livres qui véhiculent une image positive des Afro-américains. Qu’ils soient astronautes, athlètes, auteurs, les personnages dans les livres fournissent aux enfants des lectures stimulantes.

 

Sur Facebook, des dizaines de clichés montrant des bambins ravis tant de leur coupe que de leurs lectures, affichent toute la bonne humeur du projet. Durant toute la séance, l’enfant doit donc lire à voix haute pour profiter d’une remise bienvenue.

 

Un coiffeur offre une coupe contre une histoire aux enfants défavorisés 

 

Et surtout, pas de pression : si l’enfant n’a pas fini sa lecture, il garde la page et reprendra son livre lors de sa prochaine visite.

 

<

>

 

 

Une approche qui, selon le coiffeur, permettrait de renforcer la confiance en eux, tout en combattant la timidité dont ils peuvent faire preuve quand ils sont en classe. 

 

Le projet d’Alex Fuller est né de ce qu’il avait lu dans la presse des initiatives similaires, menées en Floride, à New York ou encore dans l’Ohio. Père de trois enfants, c’est lui qui a alimenté ses étagères avec des livres qu’il possédait, et rapidement, la bibliothèque s’est retrouvée avec 100 à 150 livres. 

 

Un soutien à l’alphabétisation qui ravit les parents, dans tous les cas.