Un complot de veillards contre l'Amérique, inspiré d'un livre en ligne

Clément Solym - 04.11.2011

Zone 51 - Insolite - attentat - complot - gouvernement


Quatre hommes ont été arrêtés dans l'État de Géorgie, impensables suspects d'actions terroristes, en regard de leur grand âge. Dan Roberts, 67, Frederick Thomas, 73, Samuel Crump, 68, et Ray Adams, 65 ont été accusé de complot contre le gouvernement et d'utilisation de bombes artisanales.


Dans le voisinage, ce fait divers a pris une ampleur à la mesure de l'étonnement de la communauté. Frédéric Thomas, pour exemple, était presque indigent, atteste un voisin. Pourtant, les hommes ont été surpris dans une conversation qui évoquait la fabrication d'une bombe à base de ricine, un agent biologique hautement toxique. Et leur volonté de s'en servir contre le gouvernement.

 

Et manifestement, leur inspiration serait venue d'un livre accessible en ligne, Absolved, écrit par un ancien militaire, Mike Vanderboegh. L'ouvrage aurait alors servi de base de réflexion aux quatre hommes pour mettre à bien leur projet.

 

 

Dans les premières pages du livre, l'auteur explique combien son récit devrait être pris comme un avertissement terriblement utile, car extrêmement probable.

 

Ce qui est dément, c'est que le livre n'est accessible que sur le blog de l'ancien militaire, et qu'il n'a absolument pas entamé de démarches pour qu'il soit commercialisé sur des plateformes de vente en ligne, ni même envisagé d'autoédité le texte. Interrogé, Vanderboegh traite même les quatre hommes de crétins.

 

Pourtant, Frederick Thomas avait pris connaissance du livre, et commenté le récit, qui a été mis en ligne pour la première fois en octobre 2009. Dans un commentaire, il expliquait même à l'auteur combien le « récit est fictif, mais il est loin d'être imaginaire. La probabilité qu'un scénario comme celui que vous présentez puisse arriver est extrêmement grande ».

 

Une ironie, elle, fantastique, puisque l'auteur souhaitait, dans son livre, dénoncer les privations de libertés dont ses concitoyens sont victimes. Et en même temps, élaborer un scénario qui extrapolait sur une situation qui se dégraderait...

 

Le livre est toujours accessible à cette adresse.