Un coup de Tipp-Ex efface la moitié du livre de Pharrell William

Clément Solym - 24.04.2014

Zone 51 - Insolite - Pharrell William - Tipp-Ex - livre


Quand il n'est pas Happy, Pharrell William écrit des livres, et le titre du prochain, c'est Inspiration. Le tout est orchestré par un étonnant éditeur : il s'agit de l'agence Buzzman, société de communication, qui agit pour le compte d'une société non moins intéressante, Tipp-Ex. En clair, il s'agit d'un ouvrage, présenté sur Internet, et dont certains mots ont été tipp-exés. Charge aux internautes de retrouver les termes disparus, donc. Le tout en cinq langues…

 

 

 

 

« Bienvenue au Social Book. Tous les mots du livre de Pharrell Williams ont été effacés. Rejoingnez une communauté internationale, en les réécrivant, en temps réel. » On savourera le fait que, pour réécrire, c'est un stylo Bic quatre couleurs qui est utilisé. Eh oui : Bic possède Tipp-Ex, ce sont les joies de la mondialisation. 

 

L'idée générale est que si l'internaute parvient à reconstituer la totalité du livre, il sera mentionné dans le bouquin de Pharrell - c'est-à-dire qu'en réalité, le livre est vierge, et qu'il doit être écrit, avant d'être publié et commercialisé ? Quelque chose du genre…

 

Le fondateur de l'agence, Georges Mohammed-Chérif, précise à Challenge le projet : « L'histoire de base c'est que l'ours a caché les mots pour éviter que les fans du chanteur ne découvrent le livre avant sa sortie. Le but est donc, grâce à de faux et de vrais indices distillés au compte-gouttes, que les internautes déchiffrent les mots pour reconstituer l'histoire. » Et c'est à ce moment que l'on se dit que, vraiment, la publicité est un monde merveilleux de grands enfants, trop chèrement payés.

 

L'Ours, et le Chasseur sont devenus des personnages symboliques de la marque, et avec la complicité du chanteur, les internautes partiront donc en quête des mots disparus. 

 

 

 

Avec une nuance toutefois : les bénéfices du livre seront reversés à une association qui oeuvre aux côtés des enfants défavorisés, qu'a créée le chanteur, From One Hand to An Other. Elle offre aux enfants de pouvoir aller à l'école et d'avoir des activités physiques et artistiques.