Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Un dictionnaire pour comprendre les noms des meubles Ikea

Antoine Oury - 19.10.2017

Zone 51 - Humour - dictionnaire Ikea - Ikea noms meubles - ikea meubles


Billy, Bladet, Henriksdal, Jansjö... Certains de ces noms se retrouvent dans nos maisons, par l'intermédiaire des meubles de l'enseigne Ikea. Et, contrairement à ce que l'on pourrait croire, leur signification n'est pas uniquement marketing : Lars Petrus, connu comme l'homme qui résout le plus rapidement le Rubik's Cube, constitue un dictionnaire Ikea pour en comprendre le langage...




 

Lars Petrus s'était fait connaître il y a quelques années avec des records de vitesse pour la résolution du Rubik's Cube, mais aussi la mise en ligne d'un tutoriel censé venir au secours des plus démunis face au diabolique cube. Aujourd'hui, il s'attaque à un autre problème fondamental de l'humanité avec ces fameux noms de meubles Ikea, parfois incompréhensibles, souvent drôles, mais qui ont tous, figurez-vous, une signification.

 

La célèbre bibliothèque Billy s'inspire, sans surprise, d'un prénom masculin utilisé en Suède — et ailleurs —, mais d'autres produits trouvent l'origine de leur nom bien plus loin : Björnholmen, un meuble TV, tire ainsi son nom de l'île aux Ours, dans le sud de la Finlande, tandis que Snudda, un plateau tournant, signifie « effleurer » en suédois.

 

Pour le nom Ikea lui-même, il provient des initiales du fondateur, Ingvar Kamprad, auxquels s'ajoutent ceux d'Elmtaryd, la ferme familiale, et de son village natal, Agunnaryd. Les noms des meubles, eux, dérivent de verbes, de noms communs ou encore de lieux en Suède ou en Finlande.

 

Mimi Cracra aura son propre dictionnaire – un drôle de livre

 

L'intégralité du dictionnaire est accessible à cette adresse, et Lars a besoin d'aide pour trouver des significations ou en compléter d'autres. Il est possible de le joindre à l'adresse ikea@lar5.com.