Un empereur trône sur ses livres dans les rues de Johannesburg

Julien Helmlinger - 17.02.2014

Zone 51 - Insolite - Johannesburg - Philane Dladla - Afrique du Sud


La communauté des lecteurs des environs d'Empire Road, dans Johannesburg, s'est trouvé son souverain. Depuis une intersection faisant face à de l'Université de Wits, Philane Dladla trône sur une pile de bouquins et drague bruyamment les automobilistes. Son fief est marqué par un panneau d'interdiction de demi-tour, et sa mission comme il l'entend consiste à lire et diffuser la connaissance en vendant des bouquins aux passants.

 

 

 

 

 

« Ceci est mon empire, mon royaume. Les livres sont ma richesse, mon cadeau », explique Philane Dladla. Ce dernier a hérité de son royaume lorsqu'un patient sur lequel veillait sa mère, travailleuse de la santé, est décédé en lui laissant quelque 500 livres. Il les a alors tous lus et commentés, et se penche désormais sur tous les bouquins qui lui passent entre les mains, qu'il s'agisse de romans, de récits autobiographiques et autres manuels scolaires.

 

Philane Dladla met à profit ses critiques littéraires pour attirer le chaland, et s'est constitué une clientèle régulière. Au rang des habitués, on retrouve notamment le réalisateur de cinéma Tebogo Malope, qui confie s'être procuré Everything is Illuminated, de Jonathan Safran Foer, ainsi que l'Alchimiste de Paulo Coelho, auprès de sa majesté Philane Dladla. Le cinéaste ajoute : « La connaissance de Philane est incroyable. Ses commentaires interrogent. Ils vous donnent envie de lire. Il est devenu mon partenaire de lecture. »

 

Un commerce qui lui permet de gagner entre 10 et 100 rands par livres, selon ses propres estimations ; des amis qui lui permettent d'acheter à manger à ses amis qui vivent comme lui dans la rue. Des clubs de lecture et autres libraires lui offrent parfois des ouvrages, et les étudiants de l'université locale peuvent compter sur lui pour refourguer leurs manuels usagers ou s'en procurer d'occasion. Longue vie à Sa Majesté.