Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Un enfant de 2 ans résout le dilemme du tramway : l'approche improbable

Clément Solym - 23.12.2016

Zone 51 - Insolite - Dilemme du tramway morale - philosophie meurtre groupe - sauver personnes enfant


Théorisé par Philippa Foot en 1967, le dilemme du tramway a fait l’objet de plusieurs études approfondies. Son concept est simple : peut-on sacrifier une personne si cela permet d’en sauver plusieurs ? Le tout transposé avec un tramway incontrôlable, cela donne l’occasion de s’amuser avec des notions de morale et d'éthique...

 

Kraków vintage blue tram, Poland

domaine public

 

 

Le principe est donc compréhensible, bien résumé dans cette petite vidéo, où l’on retrouve en guest star Charlie Chaplin, ainsi que Laurel et Hardy : 

 

 

Une variante est même proposée, puisqu’il est, dans la vidéo, possible d’interposer entre le tramway et le groupe de personne à protéger une personne obèse – selon la théorie de Judith Jarvis Thomson – qui pourrait arrêter le véhicule. Sauf qu’il faut pour cela la pousser.

 

Le dilemme moral d'un pirate, par Vincenzo Latronico 

 

Dans une vidéo, voici comme un enfant de 2 ans résout la question, sans avoir à prendre en compte le sacrifice de la personne obèse :

 

 

Son père travaille sur les processus mentaux qui semblent séparer les humains des animaux. Et l’une de ses approches est de tenter de théoriser la conscience humaine. 

 

Alors le petit Nicolas, avec sa méthode, qu’apprend-il sur le fonctionnement de l’humain ?

 

via Open Culture