Un été pour (re)découvrir Zola, ça vous tente ?

Fasseur Barbara - 04.07.2018

Zone 51 - Insolite - #challengezozo défi lecture - Zola lecture été - challenge lecture Zola


Les auteurs classiques auront traumatisé plus d’un lecteur sur les bancs de l’école, mais d’autres en seront tombés amoureux. C’est le cas de Lemon June, booktubeuse pétillante et acidulée qui voue une passion sans limites au grand Émile Zola. Et cet été, elle a décidé de vous embarquer à la découverte de ce classique de bibliothèque.



Si vous suivez la jeune femme, vous n’avez pu échapper à son amour dévorant pour Zola. Le commentaire composé n’aura pas su la dégoûter, et, après deux nuits blanches à dévorer L’Assommoir, la voilà sous le charme. Alors depuis l’adolescence, l’auteur des Rougon Macquart n’a jamais cessé de l’accompagner.

 

Il fut sa porte d’entrée de ce qu’elle qualifie « d’aventure littéraire ». Ainsi, c’est tout naturellement ce septième tome de la saga familiale de Zola qu’elle propose en lecture commune tout au long de l’été. Officiellement lancé il y a quelques jours via un post instagram, le #challengezozo se répand déjà sur les réseaux.

 



Et au diable les règles, qu’importe le support ou le titre, audio book ou autres romans de Zola sont acceptés, l’essentiel est de faire découvrir cet auteur qui lui tient tant à cœur. Alors c’est parti pour deux mois de lecture à accompagner Lemon et les autres participants dans cette découverte avant la sortie pour la rentrée, de la vidéo consacrée à L’Assommoir.

 

Dans ce roman, on suit la chute de Gervaise Macquart. Consacré au monde ouvrier dans toute sa diversité, c’est un récit tragique des mœurs de l’époque où misère et alcoolisme sont monnaie courante. Les ravages de la boisson n’épargnent personne, hommes comme femmes sombrent inexorablement dans le vice.

 

Un roman cru qui ne s’épargne aucune violence, car pour Zola, « c’est de la connaissance seule de la vérité que pourra naître un état social meilleur ». Et c’est aussi ce qui séduit Lemon, cette force avec laquelle l’auteur « raconte la vie avec une volonté d’authenticité » qui sait la bouleversé aux larmes à chaque lecture, la laissant entre horreur et passion.

 

L’Assommoir est le septième des vingt tomes de la saga des Rougon-Macquart. Chacun des titres a une histoire propre qui peut se lire indépendamment des autres ou comme un ensemble. Alors, laissez-vous tenter et passez l’été au frais avec l’ami Zola. N’oubliez pas de partager tout ça sur les réseaux avec le #challengezozo et bonne lecture !


 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.