Un exemplaire rare du 1984 d'Orwell découvert en Australie

Clément Solym - 15.10.2010

Zone 51 - Insolite - orwell - 1984 - exemplaire


C'est le livre qui connut une gloire numérique, quand il fut arbitrairement supprimé de milliers de Kindle voilà quelque temps, parce que la version numérique était une contrefaçon... Mais le livre papier, lui ?

Eh bien 1984, l'uchronie totalitaire la plus célèbre, écrite par George Orwell, vient d'être redécouvert. Un exemplaire de la première édition, chose rare, s'est retrouvé dans une pile de centaines de livres déposés dans une boîte à dons de Wollongong, au sud de Sydney. Paul Hol, un bénévole venu prêter main-forte pour le tri, tombe alors sur cette véritable perle.


Le livre « est dans un état remarquable pour un ouvrage âgé de 61 ans », remarque-t-il tout d'abord. Seules quelques traces sur la couverture rouge attestent d'un usage et d'une légère vétusté.

En 1949, l'éditeur Secker and Warburg effectua un tirage de 25.000 exemplaires de 1984, avec une couverture soit rouge, soit verte. Selon les experts, c'est la couverture rouge qui est la plus rare des deux. Et forcément, cette édition vaut plusieurs milliers de dollars. Il est même tout à fait envisageable qu'elle soit la seule présente sur le territoire australien, rapporte l'AP.

Le livre sera vendu dans le cadre d'une collecte de fonds organisée pour Lifeline, dont les profits seront reversés à l'organisme de bienfaisance. Le livre ne sera pas vraiment noyé dans les 60.000 exemplaires offerts pour l'occasion.

Crédit photo ABC News

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.