Un garagiste attaqué pour avoir reproduit des Batmobiles

Clément Solym - 01.02.2012

Zone 51 - Insolite - Batman - Batmobiles - DC Comics


Le Batmobile ne peut donc être qu'unique ! Selon un juge américain, la voiture du célèbre justicier masqué est sous copyright. Hors de question dans ce cas d'en créer une copie ou un quelconque dérivé.

 

Tout commence par l'histoire d'un type normal, un certain Mark Towles en Californie. Euh pas si normal que ça à vrai dire, puisqu'il lui prend de monter le Gotham Garage, son atelier où il customise des voitures pour les faire ressembler à des Batmobiles. DC Comics l'a appris et, étant propriétaire des droits de Batman, a entrepris une action en justice pour infractions aux copyrights et vente avec intention de tromper le public sur la légalité des véhicules.

 

On pourrait prendre l'histoire à la légère mais on ne plaisante avec la Batmobile. DC demande une réparation pour dommage subi équivalente à 750.000 dollars par Batmobiles produites et la destruction immédiate de tous les véhicules.

 

LA Batmobile de 66 (celle qui a valu des poursuites à Mark Towles)

 

 

Deux réserves ont néanmoins été émises.Tout d'abord, bien que le juge estime que le propriétaire du garage a fraudé, il ne pense pas que cela mérite une peine aussi lourde. Mais surtout, comment détruire la Batmobile ? Comme chacun le sait, elle est indestructible !

 

Et des Batmobiles, il y en a eu tant que l'on peut se demander s'il est pertinent de les mettre chacune sous copyright. La toute première du nom était d'ailleurs une voiture de série, la Cord 810 de 1936 apparue dans le comic. Et si l'on se reporte aux derniers Batman avec Christian Bale sous le masque, le véhicule est si impressionnant qu'il paraît tout bonnement impossible à copier.

 

Quatre prototypes ont été fabriqués pour les besoins du film, chacun coûtant 1,7 million $. Une brindille pour un véhicule pouvant aller théoriquement à plus de 300 km / heure, sauter quasiment deux mètres en hauteur et près d'une dizaine sur le côté.

 

Mais Mark Towles semble être attaqué pour avoir reproduit la Batmobile dite « originale », celle apparue dans la série télévisée et le film en 1966, où elle est en réalité inspirée d'un concept de Ford, la Lincoln Ventura.