Un jeu d'échecs aux pièces déplacées à la voix, comme Ron et Harry Potter

Nicolas Gary - 31.08.2019

Zone 51 - Insolite - jeu échecs - Harry Potter échecs - Pierre philosophale


Les amateurs d’échecs ont biché en découvrant la partie sensationnelle que Ron, Hermione et Harry Potter jouent dans L’école des sorciers. Rendue de façon assez spectaculaire dans le film du même nom. La partie grandeur nature se joue à la voix, quand Ron décide d’affronter un piège…



 
Les jeunes sorciers avaient pris l’habitude de jouer pour le plaisir au jeu de Ron, hérité de son grand-père, et qui se contrôle depuis la voix du joueur. Dans le roman de Rowling, la dimension belliqueuse de ces pièces vivantes devient grandiose. 

Affrontant des ennemis redoutables, c’est le sacrifice de Ron qui permettra au petit groupe de vaincre l’obstacle, pour atteindre la Pierre philosophale…
 


Très inspirés, des petits bidouilleurs se sont lancés dans la conception d’un jeu qui porte le sceau de la magie. Et qui permettrait de déplacer également les pièces à la voix.

Ces dernières ont été modélisées à partir d’un jeu d’échecs datant du XIIe siècle, les figures de Lewis ou figurines de Uig — découvertes en 1831 sur l’île de Lewis (dans les îles Hébrides en Écosse). La planche a été pour sa part gravée au laser. 



Les concepteurs ont produit une autre vidéo de présentation des mécanismes intérieurs de leur plateau. L’ensemble fonctionne grâce à un Raspberry Pi pour la partie informatique et un Arduino pour le microcontrôleur.

Pour les déplacements plus complexes — une pièce qui doit passer par-dessus une autre — ils ont également trouvé une petite astuce.
 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.