medias

Un livre complétement déjanté sera publié par la Hayward Gallery

Clément Solym - 16.01.2012

Zone 51 - Insolite - Art - Hayward Gallery - Application


Très stylisé, le Pipilotti Rist : Eyeball Massage ne fera pas que vous masser les yeux, il fera bien plus que ça. Il vous retournera le cerveau jusqu'à que vous ayez envie de partir loin, très loin de votre tablette.

 

Cet ebook, néanmoins sûrement apprécié par les plus psychotiques d'entre nous, promet d'être le meilleur remède à la dépendance électronique croissante (un million de tablettes sous les sapins dans la perfide Albion, faut qu'il encore le rappeler ?).

 

La galerie se vante d'avoir réussi à faire de ce livre un outil très facile à manipuler, où il est « facile de naviguer ». Nous ne dirons rien sur ce point précis, et pour cause, ce n'est pas tant la maniabilité du livre qui est cause que son contenu.


Pipilotti Rist - I'm Not The Girl Who Misses Much

 

Regarder les œuvres de Pipilotti Rist est pour le moins stressant, en tout cas à l'opposé d'un éventuel massage capillaire. De là à dire que le commandant du Costa Concordia regardait un film de Pipilotti Rist, il n'y a qu'un pas. Que l'on se gardera bien de franchir ici…

 

Si ce livre n'a pas fini de vous achever mentalement parlant, la galerie a prévu d'autres choses.

Brain Activity l'exposition de l'anglais David Shrigley promet tout autant. Il s'est fait une spécialité de dépeindre la vie tous les jours avec des dessins, des sculptures très cyniques et simple.

 

Exemple : Contre une maison sur un trottoir, un chien assis tient une pancarte : Je suis mort. Ben oui, le chien était empaillé !

Désopilant.

 

Autre publication de la galerie, le guide parfait pour comprendre l'œuvre de Gary Hume. Là encore, on aime ou on n'aime pas mais le résultat n'est pas forcément des plus reposants.

 

Et puis quand on sort un bouquin ayant pour titre Eyeball Massage, on n'en sort pas un derrière sous le nom Brain Activity. C'est contre-productif.