Un livre de recettes signé par le superordinateur Watson d'IBM

Antoine Oury - 23.01.2015

Zone 51 - Insolite - superordinateur Watson IBM - livre de recettes - cuisine cognitive


S'il y a bien deux domaines d'où les robots semblent exclus, ce sont probablement l'écriture et la gastronomie. Mais voilà que la société IBM et l'Institute of Culinary Education (ICE), à New York, s'associent, pour publier un livre de recettes inédit, en avril prochain chez Sourcebooks. Des ingrédients à la cuisson, tout aura été préparé avec l'aide du superordinateur Watson.

 

 

IBM Watson.PNG
Watson, chez IBM (Clockready, CC BY-SA 3.0)

 

 

Le superordinateur d'IBM, finalisé vers la fin des années 2000, avait passé son examen de robot en participant à l'émission de télévision Jeopardy! en février 2011, contre des concurrents humains. Sans liaison Internet, le robot avait tout de même gagné, sachant qu'il disposait notamment, dans sa mémoire, de la quasi-totalité de l'encyclopédie Wikipedia...

 

Plutôt que le faire participer à Masterchef, les équipes d'IBM ont cette fois décidé de s'associer avec l'Institute of Culinary Education pour créer un livre de recettes particulier. Watson s'est chargé de définir les ingrédients utilisés, ainsi que les associations les plus originales : « Les chefs humains composent avec un nombre limité d'ingrédients, ou ceux qu'ils connaissent. Avec cette technologie, leur créativité est améliorée avec mille billions d'associations d'ingrédients », reconnaît Brian Aronowitz, directeur du marketing à l'ICE.

 

À l'aide des associations fournies par Watson, les chefs de l'ICE ont créé 65 recettes originales, dont le croissant aux amandes espagnol, le kebab vietnamien aux pommes ou les quenelles aux crevettes et au mouton.

 

Depuis son passage à Jeopardy!, Watson a perdu du poids, et gagné en rapidité : l'effet manger, bouger. Mais l'objectif, avec cette collaboration, était surtout de prouver que l'intelligence artificielle pouvait collaborer avec l'humain. « Pour découvrir quelque chose, dans le domaine médical ou culinaire, il faut pouvoir plonger dans une masse complexe d'informations, et y créer des associations pour tirer des conclusions », souligne Florian Pinel, superviseur technique de l'IBM Watson Group.

 

Les données nécessaires à la création des recettes ont, pour la majeure partie, été récupérées sur le site Bon Appétit. Watson est capable de proposer, avec les mêmes ingrédients, différentes sortes de recettes, du registre « classique », à l'original « surprends-moi ».

 

Cognitive Cooking with Chef Watson sera en librairies au mois d'avril prochain.