Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Un livre pour apaiser les chiens stressés

Clément Solym - 01.11.2012

Zone 51 - Insolite - Livre audio - Chien - Simon Callow


On n'arrêtera jamais la course du progrès. En première mondiale, le premier livre d'histoires pour le coucher des animaux vient de sortir en format audio, avec la voix de l'acteur Simon Callow (Quatre mariages et un enterrements, Trois fois vingt ans...) dans le rôle du narrateur. 

 


 

Ecrit par Laura Quinn, l'ouvrage intitulé Teddy & Stanley's Tall Tale narre l'histoire d'un chien, Stanley, trop imposant pour se faire des amis, qui fini par se lier à un petit congénère nommé Teddy. Pour réaliser son oeuvre, l'écrivain a travaillé en collaboration avec la spécialise en comportement animalier Karen Wild, dans le but d'apaiser un chien avant l'heure du coucher.

 

D'après la compagnie d'assurance britanique More Than Pet Insurance, qui publie l'ouvrage sous la forme d'un livre audio gratuit, citée par le Guardian, il est « scientifiquement réalisé dans le but de relaxer les chiens de la nation [sic] », en utilisant « un certain nombre de techniques de psychologie animale, des signaux de communication, de la bioaccoustique et des années de recherche scientifique sur le comportement des chiens, afin de capter l'attention canine et d'aider à relaxer l'animal quand il est en état de stress ».

 

L'assureur recommande de jouer le livre, disponible sur Youtube, plusieurs fois par jour pendant des temps de détente de l'animal, comme au moment de manger ou de jouer. Il n'est pas indiqué que la langue utilisée dans la vidéo (l'anglais) soit un obstacle pour les chiens francophones. Mais l'éditeur reconnaît, dans tous les cas, qu'un calin ou des caresses peuvent aussi bien marcher.