Un livre rédigé sous la même licence qu'un logiciel de Microsoft

Clément Solym - 27.12.2008

Zone 51 - Insolite - livre - rédiger - licence


C'est assez couramment que l'on achète un logiciel accompagné d'une licence d'exploitation détaillant ce que l'on peut ou ne peut pas faire avec. Dans son livre Rapture for the Geeks: When AI Outsmarts IQ, pointé par Framablog, Richard Dooling a imaginé un ouvrage qui serait écrit justement sous ce type de contrat de licence. Autrement dit, drastique... surréaliste, comme le précise le site.

Pour découvrir la réalisation de ce grand malade, on se rendra sur la page de son site, pour une franche rigolade, mais en anglais dans le texte.

Et pour ceux qui maîtrisent moins bien la langue de Shakespeare, la traduction très correcte de cette farce est disponible, justement chez Framablog. Juste un petit extrait pour le fun :

« 2. INSTALLATION ET UTILISATION. Vous êtes autorisé à installer, utiliser, accéder à, afficher ou exécuter UN (1) EXEMPLAIRE DE CE LIVRE sur UNE SEULE PERSONNE, telle qu’un adulte, un homme, une femme, un adolescent ou tout autre être humain. Ce livre NE PEUT être lu par plus d’une personne. »

Démentiel, non ?