Un manoir de Long Island, Muse de Fitzgerald, menacé

Clément Solym - 10.03.2011

Zone 51 - Insolite - manoir - fitzgerald - destruction


Scott Fitzgerald était un habitué de cette bâtisse, située sur Long Island et pas n'importe laquelle... Avec 25 chambres, en plein New York, c'est justement cette maison qui aurait inspiré la rédaction de Gatsby le magnifique...

La propriété est d'un style néo-colonial, construite en 1902. Mais son devenir est clairement menacé, puisqu'elle pourrait se retrouver face à des bulldozers durant le mois de mars.

Pourtant, des personnages historiques s'y sont succédé. Winston Churchill, Ethel Barrymore et les frères Marx lui ont rendu visite dans les années 20 et 30, pour admirer la vue offerte sur la Grosse Pomme.

Et pour cause, n'éhsitez pas à agrandir la photo, en cliquant...


Son actuel propriétaire avait déboursé 17 millions $ en 2004 pour la racheter, mais aujourd'hui, la boutique est intenable, avec un coût journalier d'entretien de 4500 $. Lands End avait été mise en vente pour 30 millions en 2009, mais sans qu'aucun acheteur ne se manifeste. Et si les rénovations n'ont pas lieu, alors le terrain sera aménagé pour accueillir cinq résidences. (via The Independent)

D'autant plus qu'en l'absence de tout système de classification des bâtiments, sous une appellation Historique, la maison ne peut pas être protégée. Et les historiens seraient plutôt d'avis qu'elle est essentielle à la vie de Long Island. Fitzgerald lui-même serait probablement horrifié de savoir ce qui va en advenir.

Particulièrement alors que Warner Bros s'apprête à tourner une nouvelle adaptation de l'oeuvre Gatsby le Magnifique. Qui ne se déroulera ni à Long Island, ni même aux États-Unis, mais à Sidney... (notre actualitté)


Crédit photo