Un marque-page qui fait de la lumière, une idée brillante

Antoine Oury - 05.07.2016

Zone 51 - Insolite - marque-page lumière - marque-page original - Kyouei Design Bookmark Light


Pour l'ami lecteur qui apprécie les livres papier, le marque-page est un compagnon indispensable pour éviter d'abîmer les précieux ouvrages. Les designers du studio japonais Kyouei Design ont mis au point un marque-page lumineux au dessin minimaliste, le simplement nommé Bookmark Light.

 

 

 

Un design minimaliste donc, avec une feuille de plastique translucide sur laquelle sont dessinés des circuits électroniques, à l'aide... d'encre électronique : et oui, ce marque-page pour livre papier s'appuie sur la technologie des livres numériques...

 

À l'aide de cette encre conductrice et d'une pile au lithium placée à l'extrémité du marque-page, plier ce dernier permettra de fermer le circuit et donc de produire du courant. 

 

Démonstration en GIF :

 

 

 

Si la manipulation a quelque chose d'amusant, le marque-page n'est en réalité pas très pratique : déjà, une batterie au lithium est, jusqu'à preuve du contraire, toxique, et il est déconseillé de la toucher avec les doigts sans bien se laver les mains après. Ensuite, le marque-page fera surtout office de lampe de poche de fortune, et non de liseuse, puisqu'il n'est pas très pratique de lire un livre et d'en tourner les pages avec une seule main libre...

 

Autrement dit, voilà qui va convertir au livre numérique... Mais le Bookmark Light reste malgré tout une curiosité intéressante.

 

via My Modern Met