Un message publicitaire visible depuis l'espace incite à lire Ayn Rand

Clément Solym - 13.08.2010

Zone 51 - Insolite - ayn - rand - satellite


Au premier coup d’œil, ça ressemble au bol de soupe de notre enfance. Celui dans lequel du vermicelle en forme de lettres de l’alphabet pataugeait dans la tomate ou le mouliné 7 légumes.

Mais en y regardant de plus près, on voit qu’il s’agit d’un beau coup de marketing viral ou d’un vrai coup de folie littéraire. C’est selon votre propre degré de cynisme.

Nick Newcomen fait partie de l’espèce des fans absolus. Et pour cause, depuis ce printemps et jusqu’à cet été, l’homme a sillonné le territoire américain pour réaliser le plus grand message visible depuis un satellite. Des frontières canadiennes au Mexique, il a enregistré par GPS une partie de son itinéraire tarabiscoté donnant ainsi les mots « Read Ayn Rand ».


Après avoir constitué le trajet qu’il allait suivre pour réaliser les lettres, l’homme a bourlingué à travers les états et répertorié sa position grâce à son modèle Qsartz BT-Q1000X. Puis, sa position a été relevée sur Google Earth. Pour se faire, il lui a suffi de couper la signature satellite pour former précisément les lettres désirées.

Une drôle de performance qui incite à la lecture de la défunte auteure Ayn Rand. Originaire de Russie puis naturalisée en Amérique, l’écrivaine a copieusement écrit sur le libertarianisme, la question de l' État et ses rapports avec l'individu dans la société. Traduite tardivement en France, la dame a profondément inspiré les acteurs économiques américains. On lui doit des romans et essais comme La révolte d’Atlas (Atlas Shrugged).

Et pour en revenir à notre routard littéraire, au prix où coûte l’essence, on se dit qu’un simple montage photo aurait donné le même résultat.