Un monopoly dédié à l'Écosse, avec une case dédiée à Rowling

Nicolas Gary - 19.11.2014

Zone 51 - Insolite - JK Rowling Ecosse - Monopoly jeu société - Harry Potter


Le célébrissime jeu de plateau, Monopoly, vient de lancer une nouvelle version, dédiée à l'Écosse, avec la possibilité de placer des hôtels sur le Loch Ness. Plusieurs hauts lieux du tourisme écossais sont également accessibles, et le jeu réunit également quelques célébrités du pays. Qu'on se rassure : il n'est pas possible de s'offrir le parlement écossais. Mais la présence de JK Rowling est quelque peu problématique.

 

 

 

En 1935, est lancé aux États-Unis un jeu inspiré des rues d'Atlantic City et des différents services publics de la ville. Avec la version Écosse, l'idée était de célébrer le meilleur du pays et, bien que Rowling ne soit pas originaire d'Écosse, elle a déjà montré à plusieurs reprises son affection pour le territoire. Cette année, elle avait fait un don d'un million de livres sterling, pour soutenir la campagne en faveur d'un maintien de l'Écosse au sein du Royaume-Uni. 

 

Et voilà donc que la firme Hasbro décide de lui accorder une place de choix sur le plateau de Monopoly Scottish – alors qu'il existait déjà une version Édimbourg du jeu. En effet, elle fait partie avec Alex Salmond l'ancien premier ministre, Sir William Wallace ou Andy Murray, ancien champion de Wimbledon, des personnalités qui figurent sur le jeu. 

 

Alors que Rowling vit en Écosse depuis plus de 20 ans, et qu'elle y a écrit Harry Potter, le choix de la romancière l'aurait emporté sur une présentatrice télé, Lorraine Kelly. L'éditeur du jeu précise que, pour choisir ces personnalités, la société a réalisé différents sondages et études, auprès des habitants – et Rowling l'a donc emporté. 

 

L'hommage est évident, mais... rien ne dit que l'auteure appréciera que l'on utilise son nom, devenu marque internationale, pour la promotion du jeu. La romancière n'a pas encore répliqué. Pour le moment, ce serait donc un « Simple passage en prison » ?

 

(via BBC)