Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Un pigment bleu découvert par hasard sera à l'origine d'un nouveau crayon Crayola

Laurène Bertelle - 02.06.2017

Zone 51 - Insolite - pigment bleu yinmn - nouveau crayon Crayola - Crayola retire pastel jaune


Avis aux enfants créatifs et aux adultes nostalgiques: Crayola a annoncé la sortie d'un nouveau crayon pastel bleu, élaboré à partir d'un pigment découvert par hasard par la Oregon State University en 2009, qui remplacera le pastel jaune pissenlit. Adieu les dessins de soleils et de plages de sable donc, et bonjour ciels et océans d'un bleu vif, appelé YInMn.


Explored: color my world
(frankieleon, CC BY 2.0)
 


Qui n’a jamais fait de beaux dessins de maisons et de bonshommes de couleur avec les fameux crayons pastel de la marque Crayola ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, la marque renouvelle bel et bien sa palette de couleurs et va sortir à la fin de l’année un tout nouveau crayon pastel bleu.

 

Ce nouveau bleu provient du pigment YInMn, découvert en 2009 par l’Université d’Oregon. Dans une déclaration, la Oregon State University explique que le nom du pigment correspond à ses trois principaux composants, l’yttrium, l’indium et le manganèse. C’est le professeur de chimie Mas Subramanian qui a découvert ce pigment par hasard en mélangeant ces trois composants pour étudier leurs propriétés électriques. 

 

« C’était une découverte fortuite, un heureux hasard, avoue Mas Subramanian. Mais en réalité, beaucoup de découvertes capitales en science arrivent quand on ne les cherche pas. »

 
 

La marque Crayola a donc décidé d’utiliser ce pigment pour créer un nouveau crayon pastel, qui viendra remplacer le célèbre crayon jaune pissenlit, « dandelion » de son petit nom anglais. Un concours a même été lancé sur le site de la marque pour choisir le nom du nouveau crayon, qui se termine ce 2 juin. Le nom retenu ainsi que les gagnants seront dévoilés début septembre, et le crayon sera commercialisé d’ici la fin de l’année 2017.

 

« Notre entreprise se concentre sur les enfants, la créativité et la couleur, alors nous nous démenons pour que notre palette de couleurs reste innovante et moderne, c’est la raison pour laquelle nous sommes heureux de présenter un nouveau crayon pastel bleu inspiré du pigment YInMn », s’est exprimé Smith Holland, PDG et président de Crayola, selon la déclaration de l’Oregon State University. 

 

Et pour ceux que le départ du jaune pissenlit attristerait (sait-on jamais), pas d’inquiétude : Crayola rend honneur à ses années de bons et loyaux services sur son site et un peu partout sur les réseaux sociaux.