Un prof de philo illustre Friedrich Nietzsche, façon livre jeunesse

Antoine Oury - 03.06.2016

Zone 51 - Insolite - Ainsi parlait Zarathoustra Nietzsche - philo Ainsi parlait Zarathoustra - Nietzsche livre jeunesse


Un espiègle professeur de philosophie officiant à l'université nationale de Singapour, John Holbo, a eu l'excellente idée d'imaginer les poèmes philosophiques sous la forme d'un livre destiné à la jeunesse. Plus précisément, il a repris le style des célèbres livres du Dr. Seuss (Le Chat chapeauté, Le Grincheux qui voulait gâcher Noël) pour revisiter les images du philosophe au marteau.

 

 

 

L'illustration n'est pas qu'un passe-temps pour John Holbo, qui a déjà proposé gratuitement ou en version payante les dialogues de Platon illustrés par ses soins. Pour On Beyond Zarathustra, il s'est tourné vers la parodie bon enfant en illustrant certains concepts et exemples philosophiques de Friedrich Nietzsche, tirés notamment d'Ainsi parlait Zarathoustra.

 

« Depuis que Platon a écrit à Socrate “Va-t’en s'il te plaît” et “Si je dirigeais la Cité”, les grands philosophes se sont surtout distingués comme des auteurs de (ce que nous appelons aujourd'hui) des livres du Dr. Seuss », explique le philosophe. « Beaucoup de ces textes ont été perdus. Les chercheurs les ont méprisés. Mais je me lance dans un projet d'étude et de restauration, en commençant avec Nietzsche. »

 

 

On trouvera donc 22 pages, déjà, de cette relique méconnue, sur le compte Flickr de John Holbo. D'autres arriveront au fur à mesure, a promis le professeur de philosophie. Il s'attaquera aussi à d'autres philosophes, comme Descartes et Kierkegaard. Hâte !

 

via Open Culture


Pour approfondir

Editeur : Lgf
Genre : poche philosophie
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782253006756

Ainsi Parlait Zarathoustra

de Friedrich Nietzsche (Auteur)

Nietzsche Ainsi parlait Zarathoustra Ainsi parlait Zarathoustra est une oeuvre philosophique magistrale. Elle a bouleversé la pensée de l'Occident. « Nietzsche démolit, il sape », disait Gide. Il remet définitivement l'homme en question. Poète-prophète, Zarathoustra se retire dans la montagne et revient parmi les hommes pour leur parler. Sa leçon essentielle : « Vouloir libère. » Son leitmotiv : rejeter ce qui n'est pas voulu, conquis comme tel, tout ce qui est subi. C'est le sens du fameux : « Deviens celui que

J'achète ce livre grand format à 4.60 €