Un tram de la poésie transportera les voyageurs à Bucarest

Antoine Oury - 05.09.2019

Zone 51 - Insolite - Bucarest tram poesie - tram poemes - poesie roumanie


Les temps et moyens de transport sont souvent des moments privilégiés pour la lecture — tant que l'on n'est pas le conducteur, bien sûr. Aussi, les initiatives se multiplient pour mettre la littérature au cœur de ces moyens de locomotion. À Bucarest, en Roumanie, la ligne 1 de la ville accueillera un tram de la poésie, où une bibliothèque numérique d'œuvres sera proposée aux usagers.

321(2012.08.07)[40] V3A-93M Faur / V3A-A3
(photo d'illustration, M Marius, CC BY-SA 2.0)


À partir du 10 septembre, et jusqu'au 1er octobre 2019, les usagers de la ligne 1 du tram de Bucarest pourront découvrir une bibliothèque numérique riche de poèmes classiques ou contemporains. De la poésie signée par des auteurs roumains sera également mise en avant, notamment des œuvres contemporaines : un bon moyen d'utiliser un temps de trajet pour ouvrir l'horizon culturel et soutenir les créateurs.

Une sonorisation spéciale sera également mise en œuvre, avec des morceaux de jazz diffusés dans les rames. De quoi se sortir un peu la tête des heures de pointe et des trajets aller-retour pour le travail...

Un concours de poésie sera organisé parallèlement, adressé aux jeunes de 18 à 25 ans, sur le thème de la poésie de la ville : le gagnant verra un de ses textes peint sur un mur, au cœur de Bucarest, annonce un communiqué de la Societatea de Transport Bucuresti, qui gère les transports en commun de la capitale.

L'année dernière, un baromètre des pratiques culturelles des Roumains avait révélé que 69 % d'entre eux et 46 % des habitants de Bucarest n'avaient pas lu un seul livre sur les douze derniers mois. 9 % des Roumains seulement avaient déclaré lire au quotidien.
 
« L'espace public doit être poétique et source d'expériences », explique Loredana Munteanu, fondatrice de l'organisation non gouvernementale Arta nu Muşcă (qui signifie L'art ne mord pas). « C'est la raison pour laquelle je souhaite rapprocher la poésie du public d'une manière innovante, artistique et pédagogique. En 2019, il ne s'agit pas de romantisme : il est nécessaire d'entretenir la poésie de la ville et de trouver de la beauté dans une alternative aux habitudes. »


Commentaires
3194 VERS ÉTERNELS…



Les poèmes du passé

Sont là dans une vivance

Ils savent nous enlacer

Au sein d’une connivence

Le temps se trouve effacé…



Mais que dire des poètes

Que dire de leurs auteurs

Leurs plumes sont obsolètes

Des lendemains dictateurs

Ont su les rendre muettes…



Du creuset de cet écart

Dans une onde intemporelle

La tendresse d’un regard

Vient nous prendre sous son aile

Toujours vibre en ce sonar…



C’est la même encre qui coule

Faite de nos sentiments

L’Humain jamais ne s’écroule

Dans tous ses jours infamants

Il est fait d’un même moule…



C’est la même Emotion

Que transcrit la poésie

Eternelle expression

Plus forte que l’amnésie

Frappant sans exception…



COLOIN Didier
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.