Unbound, encore un crowfunding dans l'édition de livres

Clément Solym - 31.05.2011

Zone 51 - Insolite - unbound - crowfunding - edition


Le crowfunding a de l'avenir, surtout avec des gros noms de l'édition. C'est en tout cas le projet de Unbound.co.uk, la création de plusieurs auteurs britanniques, qui viennent de mettre en ligne un projet de financement de livres futurs...

En somme, la plateforme est très simple à mettre en place : les écrivains racontent leur idée, présentent leur synopsis, et si les internautes sont intéressés, ils s'engagent à soutenir, financièrement s'entend, le livre en devenir. Dès lors que l'on a amassé assez de fonds pour ce faire, l'auteur se lance dans son projet et c'est parti...

Les financeurs ont alors un retour apprécié selon leur niveau d'investissement : cela peut aller d'un ebook, à une version limitée du livre jusqu'à un déjeuner avec l'auteur en question.


De quoi impliquer une fois de plus les lecteurs non pas dans le processus de création, mais bien plutôt dans celui de la réalisation même du livre. Le système de contribution est alors mis à l'épreuve.

Les livres seront alors tirés entre 2500 et 3000 exemplaires, un moyen viable pour que l'édition de ces ouvrages fonctionne, là où pour une maison d'édition classique, le nombre est assez peu convaincant, et surtout pas rentable.

En outre, la plateforme propose un espace d'expression pour les auteurs, où ils pourront communiquer largement et ainsi mettre en place un relais entre les lecteurs et eux. Directement du créateur au consommateur de création, finalement, l'outil est assez pertinent pour susciter l'intérêt.

Les premiers auteurs seront choisis directement par les fondateurs, mais par la suite, les uns et les autres pourront soumettre leur candidature et leurs idées de textes. Plus simple que de mettre en ligne un texte et de le faire publier, en récoltant les fonds par la suite ? Probablement. Mais ce qui reste comme inconnu, c'est la dimension participative, ou la possibilité pour l'internaute de découvrir les avancées dans l'écriture, et dans cette hypothèse, d'intervenir sur le projet rédactionnel lui-même.



via Guardian http://www.guardian.co.uk/books/2011/may/29/crowdfunded-publishing-project-signs-major-names