Une bibliothèque pour enfants et ados s'installe dans un Boeing 737

Victor De Sepausy - 18.02.2020

Zone 51 - Insolite - Boeing 737 avion - bibliothèque numérique avion - simulateur vol Mexico


Les jeunes mexicains du secteur d’Iztapalapa, l’une des seize divisions de Mexico, profitent désormais d’une nouvelle bibliothèque. Cette dernière a trouvé refuge dans un Boeing 737 et propose une offre numérique, avec 25.000 ouvrages, ainsi qu’un simulateur de vol. Le programme culture Utopias, monté dans le quartier, bat son plein.


 

26 ordinateurs connectés au net, plus de 25.000 ouvrages : Utopias est un programme qui vise à transformer les espaces publics, notoirement dangereux, en lieux de vie. La bibliothèque intégrée à l’avion offre par ailleurs de consulter l’un des 230 livres imprimés pour enfants et adolescents, ainsi que des audiolivres. 

Pour Clara Brugada Molina, maire d’Iztapalapa, cette bibliothèque inaugurée en janvier est porteuse d’espoir. Pas étonnant qu’elle ait été baptisée Volando a la Utopià (Voyage vers Utopia). 

« Lorsque nous parions sur la lecture et les livres, nous misons sur la connaissance, l’éducation, la science et la culture. Nous investissons sur le présent, mais nous construisons l’avenir », a-t-elle indiqué. Volando a la Utopià a d’ailleurs pour mission première de rapprocher les jeunes les uns des autres, tout en les embarquant à la découverte du monde. 



 
C’est un projet assez similaire qui avait vu le jour à Ciudad Hidalgo (toujours au Mexique), dans un Boeing 727 cette fois. Une approche similaire et un ancien avion reconverti en bibliothèque lui aussi, nommée Biblioteca en las Nubes (La bibliothèque dans les nuages). 

Pour Volanda a la Utopià, l’objectif est également social, voire sociétal : alors que le quartier est en proie à la consommation de drogues et d’alcool, la maire souhaite faire revivre le lien entre les personnes. « Nous souhaitons que toutes les filles et tous les garçons viennent lire dans Volando a la Utopià et que la communauté finisse par s’approprier cet espace. »

Quant au simulateur de vol qui a été intégré, il s’agit moins d’une initiation que d’un réel outil pédagogique. Mais après tout, pourquoi ne ferait-il pas naître des vocations ?



via El Financiero


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.