Au Danemark, une artiste recrée le passage vers le Pays des merveilles

Clémence Chouvelon - 09.07.2015

Zone 51 - Insolite - Danemark - Bibliothèque souterraine - art


Tous les deux ans, sur les côtes danoises, à Aarhus, prend place une exposition en pleine nature, Sculpture by the Sea. C'est l'une des manifestations les plus importantes du pays. À cette occasion, une artiste a créé une bibliothèque souterraine, qui n'est pas sans rappeler le passage vers le Pays des merveilles emprunté par Alice.

 

L'oeuvre de Susanne Hesselberg, par Claire Voon

 

Susanne Hesselberg a créé cette étonnante oeuvre d'art pour Sculpture by the Sea, qui réunissait près de 56 oeuvres d'art, disséminées sur les côtes, jusqu'au 5 juillet. L'événement a investi les réseaux sociaux comme Instagram, où l'on peut apercevoir les oeuvres sous toutes leurs coutures. Son oeuvre, intitulée When My Father Died It Was Like a Whole Library Had Burned Down ("Quand mon père est mort, c'était comme si une bibliothèque entière avait brûlé"), est une sculpture souterraine, faites entièrement de livres dont seules les tranches sont visibles, disposés comme dans une bibliothèque.

 

Scellés par une vitre, ils sont inaccessibles aux visiteurs curieux. Le titre fait référence à la chanson de Laurie Anderson, World Without End. Cette bibliothèque digne d'Alice au pays des merveilles, est un hommage au père de l'artiste, décédé. Elle symbolise la profondeur de sa douleur et la recherche de sens après la perte d'un être cher.

 

 
 

(via Hyperallergic)


Pour approfondir

Editeur :
Genre : architecture...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782204084628

Saint Benoît et son héritage artistique

Comment ne pas apprécier à sa juste valeur l'apport des Bénédictins à la culture figurative de la civilisation occidentale, grâce à la diffusion et l'épanouissement de leurs monastères sous les latitudes européennes et au rôle essentiel que ceux-ci jouèrent, dans la transmission du savoir entre Antiquité et Moyen Âge, jusqu'au seuil de la modernité et même, en donnant naissance à des ramifications surprenantes et inattendues, jusqu'à la réalité la plus contemporaine ? Il ne s'agit pas là d'une histoire linéaire mais

J'achète ce livre grand format à 39.90 €