Une bière fabriquée avec les moisissures du fauteuil de Roald Dahl

Nicolas Gary - 18.08.2016

Zone 51 - Insolite - Bière Roald Dahl - deux gredins conte - bière champignons moisissure


Star de l’été, Roald Dahl était à l’honneur dans les cinémas, à travers l’adaptation de Steven Spielberg, mais également dans le cadre de l’opération Partir en livre, dédiée à la jeunesse. Bientôt, on retrouvera aussi l’auteur de Charlie et la chocolaterie sur les tables et dans les bars. Une bière assez étonnante est en cours de fermentation, brandée Roald Dahl....

 

 

 

C’est « pour refléter l’humour noir », dont l’écrivain était capable qu’un brasseur britannique a décidé d’une expérience bien british... La brasserie 40 FT Brewery, a décidé de produire l’Odious Ale – la bière odieuse, littéralement – en utilisant une levure toute particulière. Cette dernière a été produite à partir du fauteuil d travail de Roald Dahl. Certes, c’est absolument dégoûtant. Mais en la matière, 7 de Table avait découvert des manières plus saugrenues encore de faire de la bière...

 

Avec l’autorisation des ayants droit, les brasseurs ont donc prélevé des éléments permettant la culture d’une levure, indispensable à la production de bière. Concoctée par la microbrasserie et les food designers de Bompass & Parr, la bière devient un hommage à l’auteur. 

 

Elle sera brassée dans le style polonais, la méthode Grätzer, juste en remplaçant la levure Grätzer par les moisissures – les champignons, donc – trouvées sur le fauteuil de Dahl. Le tout sera servi à l’occasion d’un grand dîner, une expérience culinaire interactive menée par la brasserie Dinner at the Twits. Un nom que les connaisseurs comprendront sans peine : il s’agit d’une œuvre de Roald Dahl, The Twits, (Les deux gredins, trad. Marie-Raymon Farré, Ed. Gallimard).

 

Dans ce conte, Compère Gredin possède une barbe où il conserve des restes de nourriture. C’est également un buveur de bière invétéré, jusqu’au petit-dej... Son épouse, Commère Gredin n’est pas vraiment plus reluisante, avec son œil de verre et ses pensées interlopes.

 

Harry Parr, de Bompas & Parr, souligne : « Un grand nombre de nos projets passés ont été inspirés par Roald Dahl, d’une manière ou d’une autre. Ce fut un plaisir de travailler directement avec les héritiers de l’auteur, et indirectement, avec l’un des conteurs les plus appréciés de tous les temps, pour l’année de son centenaire. »  

 

 

C’est dans la maison-musée de Roald Dahl que les brasseurs se sont rendus, pour aller gratter les quelques moisissures nécessaires à leur projet. Ils ont pour ce faire frotté tant la chaise, qu’une couverture et même certains des crayons de couleur que les visiteurs peuvent observer durant leur visite.

 

Les levures sauvages récupérées et intégrées à la bière auront pour mission de faire ressentir tout l’humour noir de Dahl, ainsi que son effervescence permanente. Fameux coup de pub pour la brasserie londonienne, qui annonce ainsi « l’expérience théâtrale horriblement glorieuse à déguster ». Le spectacle sera assuré par la compagnie Les enfants terribles, tout à fait anglaise, entre le 4 septembre et le 30 octobre.

 

Retrouver la chronique du film Le Bon Gros Géant


Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur : marie-raymond farré
ISBN :

Les deux gredins

de Roald Dahl

La barbe de Compère Gredin est un véritable garde-manger, garnie des miettes de ses monstrueux festins, restes de spaghettis aux vers de terre, bribes de tartes aux oiseaux... un régal que Commère Gredin lui prépare chaque semaine. Mais voilà qu'une bande de singes acrobates va troubler les préparatifs du plat hebdomadaire...

J'achète ce livre grand format à 5.70 €

J'achète ce livre numérique à 5.49 €