Une caméra qui produit l'image en vingt-quatre mots par minute

Clément Solym - 03.10.2012

Zone 51 - Insolite - Descriptive Camera - Matt Richardson - description d'image


Quand le critique Alexandre Astruc parlait de caméra-stylo à propos des oeuvres de la Nouvelle Vague, il n'imaginait sûrement pas qu'un Américain, Matt Richardson, mettrait au point la traduction matérielle de son concept. Avec la « Descriptive Camera », l'image se fait phrase sans mise au point.

 

 

 

Si bonne soit-elle, l'idée de Matt Richardson provient d'un constat simple : les métadonnées associées aux photographies ou aux films précisent le contexte de la prise de vue (lieu, date, auteur...) sans jamais s'intéresser à la prise de vue elle-même. C'est donc à des fins de classement que ce bidouilleur de génie (remarqué pour avoir créé un soft qui coupe le son lorsque des stars insupportables passent à la télévision) a voulu écrire l'image en toutes lettres.

 

Détail assez savoureux, la caméra-stylo de Richardson s'appuie sur... un service d'Amazon, le Mechanical Turk. Ce programme met en relation des employés avec des développeurs ayant besoin d'une grande force de travail ponctuelle, pour des tâches inaccessibles au commun des intelligences artificielles. Comme, par exemple, la description d'images.

 

« Une fois le bouton de prise de vue pressé, la photo est envoyée à Mechanical Turk pour analyse et la caméra attend le résultat. Une LED jaune indique que le résultat est « en développement », en référence à la photographie. Contre une rémunération de 1,25 $, les résultats sont généralement disponibles en moins de 6 minutes, parfois plus rapidement, en 3 minutes », peut-on lire sur le site de Richardson.

 

 

Pour le fun, les descriptions sont présentées dans un format qui rappelle celui du Polaroïd : la caméra fonctionne sous une plateforme Linux et les feuillets sont imprimés dans un terminal semblable à celui du commerçant du coin. Quant à l'inspiration de la caméra, elle fluctuera en fonction de l'intelligence humaine qui recevra la demande de description...