Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Une cartographie littéraire de Paris, à travers le métro et le RER

Elodie Pinguet - 22.12.2016

Zone 51 - Insolite - métro paris - une station une lecture - ligne 2 ligne 1 RER B


L’espace numérique du réseau des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois s’est lancé dans un projet à grande échelle sur les transports parisiens : proposer un livre en rapport avec une station. Intitulée une station, une lecture, leur idée s’est lancée le 22 octobre dernier avec le RER B.

 

Amélien Bayle, CC BY NC 2.0

 

 

Le réseau ferré parisien, entre RER et métro, est riche en noms de stations que l’utilisateur lambda emprunte bien souvent d’une façon automatique. Le réseau des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois a tenu à changer ça. Via leur espace numérique, ils ont annoncé vouloir associer « les transports en commun et le livre ». 

 

Ils veulent ainsi cartographier l’ensemble des stations du métro avec des suggestions de lectures avec un rapport plus ou moins facile à repérer avec le nom de la station. C’est sur leur site internet que sont publiées les cartes. Pour chaque station, une note indique le livre, l’auteur et la raison de ce choix. Les raisons elles-mêmes sont parfois sérieuses et souvent drôles et décalées.

 

C’est sur le RER B entre Aulnay-sous-Bois et Cité Universitaire qu’ils ont lancé leur idée. Ainsi on nous conseillait à Aulnay-sous-Bois de lire Le roi des Aulnes de Michel Tournier et ceci « Parce qu’Aulnay... ». Le 12 novembre, ce sont les lectures de l’ensemble de la ligne 1 qui étaient proposées, plus centrées sur l’Histoire de France et de Paris, malgré quelques touches d’humour à certaines stations.

 

Emma Watson part à New York pour distribuer des livres dans le métro 

 

Dernière ligne en date du 17 décembre, la ligne 2, qui va de Porte Dauphine à Nation. Parmi les livres proposés, une histoire de saumon à Avron, un célèbre roman sur des mousquetaires à Alexandre Dumas ou un meurtre à Ménilmontant. Au programme, on trouve des romans, de la poésie, du théâtre et même de la bande dessinée.

 

Si la fréquence d’une ligne par mois est maintenue, une nouvelle station devrait certainement voir sa cartographie littéraire paraître courant janvier. En attendant, bon voyage littéraire!