Une copie de l'Evangile de Saint Jean datée du IIIe siècle aux enchères

Clément Solym - 03.12.2008

Zone 51 - Insolite - Evangile - Saint - Jean


Ce n'est qu'un fragment et qui plus est une copie de l'Évangile de Jean, datant de 200 ap J.C., sur un morceau de papyrus déchiré et rédigé en grec, mais cette pièce sera mise aux enchères le mois prochain.

Selon les experts, elle devrait être accordée pour 351.000 €. « C'est la première ou seconde plus ancienne copie de cette partie du texte, explique Timothy Bolton, de la maison Sotheby's. C'est aussi l'une des plus belles et plus célèbres écritures de l'Évangile de Jean. Il existe très peu de pièces d'une si grande qualité. »

Daté de 170 ans après la mort du Christ, alors que le christianisme était encore proscrit, il aurait été écrit une centaine d'années après l'original. Ce passage comporte la phrase si mystérieuse : « Où je vais, vous ne pourrez pas venir. »

Découvert en 1922 par Bernard Grenfell et Arthur Hunt, à 300 km du Caire, ce manuscrit devrait être la plus importante vente dans le domaine des documents chrétiens.

Mais au cours de la vente, on pourra également se procurer, le 3 décembre, donc aujourd'hui, des manuscrits médiévaux du XIVe siècle, racontant la Route de la soie, vécue par Marco Polo. Nous vous tiendrons informés des résultats dans la journée.


Crédit photo
Reuters