Une impressionnate collection privée de manuscrits juifs exposée

Clément Solym - 11.02.2009

Zone 51 - Insolite - collection - livres - juifs


Une collection rare de 11.00 manuscrits hébreux est exposée cette semaine par la maison d'enchères Sotheby's dans l'espoir de trouver preneur pour ce qui est probablement la plus grande collection privée du genre. On trouve, dans ces livres appartenant à la bibliothèque Valmadonna Trust, des marques de brûlures et autres signes attestant de persécutions religieuses.

« Il existe très peu de moments culturels comme celui-ci, où une collection d'une aussi grande importance est disponible à la vente », atteste le conservateur de la bibliothèque, Arthur Kiron. Estimée à une valeur de 40 millions $, les amateurs auront jusqu'au 19 février pour en faire le tour, avant les enchères. L'Anglais Jack Lunzer, son détenteur, souhaiterait que la Bibliothèque du Congrès se porte acquéreuse de ce lot, qui représente 25 années de sa vie.


L'un d'eux est une version du Talmud imprimée en 1519 par Daniel Bomberg. Plusieurs datent du Xe siècle, et sont illustrés de gravures en grand format. Parmi les plus rares, le Codex Calmadonna I, daté de 1189, dernier vestige d'un des Pentateuque attestant de la présence des juifs dans l'Angleterre médiévale. On compte également une majorité de livres originaires d'Italie, berceau de l'imprimerie des livres judaïques.

Des centaines d'années de littérature religieuse juive sont contenues dans leurs pages, qui attestent de la haine portée au judaïsme, de par les traces et marques qui scarifient certains ouvrages.


Crédit photo AP