Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Une librairie itinérante, toute de bois et de livres, parcourt la France

Victor De Sepausy - 29.08.2017

Zone 51 - Insolite - librairie itinérante occasion - menuiserie charpentier travail - livres occasion animation


La maison qui chemine réunit deux métiers : une designer d’espace, Pauline, et un charpentier, Romain. Cette société travaille depuis la Dordogne et propose des habitations sur mesure et sur roues. Des modèles entièrement en bois, baptisés Tiny Houses, ont été déclinés en librairie. Oh, et comme il se doit, dès qu’il y a des livres, il y a un chat, Ioshi.



 

 

Une librairie itinérante pose un problème évident : le poids de la culture, celui des livres. « Cette Tiny House librairie a pour contrainte principale la charge quotidienne d’environ 700 kilos de livres. Jean-Jacques a prévu de déambuler de ville en ville, de festival en festival. Sa Tiny comporte des toilettes sèches, une cuisine, un bureau, ainsi qu’une chambre sur la mezzanine, avec des rangements personnels », expliquent-ils.


<

>


 

Une mezzanine, un accès aux livres et aucune plomberie dans cette librairie, construite pour un couple, qui anime Au vrai chic littérère, une librairie d’occasion. 
 

Il s’agit littéralement d’un commerce itinérant, conçu pour être accueilli partout, que ce soit villes et villages, lieux qui reçoivent des publics empêchés, ou encore parcs, jardins, lieux de vacances et événements culturels.

 

« Le vrai chic littérère est un projet de librairie d’occasion buissonnière ayant pour objectif de faciliter l’accès au livre et à la lecture que ce soit sur un plan financier (moitié prix par rapport au prix neuf), géographique (pas de librairie sur le territoire) ou vers des publics empêchés (prisons, hôpitaux, maisons de retraite…). Il s’agit d’un projet de commerce itinérant avec une forte dimension d’éducation populaire. »

 

Plusieurs formules sont alors proposées : tout déplacement est facturé 150 €, une somme qui est par la suite réinvestie soit en bons d’achats de livres soit en animation. 

 

 


Retrouver La maison qui chemine et ses différentes réalisations.