Une machine à recycler le papier directement dans son bureau

Cécile Mazin - 03.12.2015

Zone 51 - Insolite - machine recycler - papier bureau


En faisant un peu de place dans la rédaction, il serait certainement possible de faire rentrer le nouvel appareil d’Epson, la PaperLab. Cette machine est en mesure de produire 14 feuilles de papier en format A4 chaque minute. Elle devrait être commercialisée dans le courant de l’année 2016, sans plus de précision. 

 

 

 

Les dimensions restent assez modestes : 2,6x1,2x1,8 mètres. Un joli bébé malgré tout, mais qui sera à même de transformer le papier utilisé en nouvelles feuilles blanches totalement recyclées. À l’heure de la Cop21, Epson pourrait apporter une solution non négligeable pour favoriser le recyclage de feuilles. 

 

Elle ne consommerait pas d’eau, et s’attacherait à désolidariser les colles utilisées pour lier les fibres de papier. Un processus différent de celui du déchiquetage pratiqué, et le porte-parole jure que l’on pourra supprimer les couleurs pour aboutir à des feuilles vierges et blanches. Le tout sans produits chimiques ?

 

 

 

Epson escompte également réduire le cycle de transport du papier pour aboutir à son recyclage. Si tout se déroule au bureau, directement, il serait plus confortable et certainement moins douloureux en empreinte carbone. (voir ici)

 

Dans une journée de travail complète, la PaperLab serait en mesure de fournir 6720 feuilles et participerait alors à la réduction de l’impact environnemental des sociétés. Aucun tarif n’a été communiqué par le constructeur.