Une maison de l'histoire, un Tour de France, et plein de bibliothèques...

Clément Solym - 09.07.2009

Zone 51 - Chez Wam - Mitterrand - musée - histoire


Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a proposé d'installer une « maison de l'histoire » à Fontainebleau, peut-on lire sur Libération. Ce projet réaliserait une volonté de Nicolas Sarkozy, « fasciné par l’idée qu’il n’y a aucun grand musée d’histoire digne de ce nom ». Reste à déterminer le contenu. Pas sûr que le Président de la République, pour qui « l’histoire de France, c’est un tout, une cohérence », tombe d'accord avec les historiens travaillant sur le projet autour de Pierre Nora, ennemi des lois mémorielles et de l'histoire officielle.


À l'occasion du Tour de France 2009, JetSetMagazine.net revient sur un article d'Antoine Blondin qui passe en revue les auteurs ayant intégré cet événement humain et sportif dans leurs œuvres. Et parmi eux : Colette, René Barjavel, Roland Barthes, Gide, Mauriac, Robert Sabatier, Frédéric Dard, Érik Orsenna, ou encore Jean d'Ormesson. Le site nous offre même deux extraits de Roland Barthes et de Pierre Daninos.


La conférence de la Booksellers Association prendra place à Londres en 2010. Parue sur Booksellers.com, l'information précise qu'elle se tiendra les 17 et 18 mai à l'hôtel Russell de Bloomsbury. La conférence sera précédée d'un forum des libraires indépendants.


Après avoir implanté une bibliothèque numérique dans deux classes de primaire à Saint-Marc, en Haïti, la Fondation pour une bibliothèque globale a affirmé avoir des résultats positifs. C'est ce que l'on apprend sur LeDevoir.com. 96 % des élèves en bénéficiant auraient appris de nouvelles choses grâce à cette bibliothèque.


Sud Ouest nous conte la belle histoire de l'ouverture d'une librairie à Auch (Gers). Un des premiers clients y témoigne : « Avant on allait jusqu'à Toulouse pour se ravitailler en livres. C'est agréable d'avoir enfin une vraie librairie de proximité ». La culture repeuple la France ailleurs qu'à Paris.