Une nouvelle postée sur internet se change en roman, publié 10 ans plus tard

Gariépy Raphaël - 08.09.2020

Zone 51 - Insolite - Linux droit d'auteur - Edition roman - adaptation nouvelle


Le 2 avril 2009, la communauté Linux organisait un concours et demandait à ses participants d’écrire une nouvelle mettant en scène le logiciel. Plus d’une décennie plus tard, un des internautes va finalement publier le roman qui découle de cet univers, imaginé le temps d’une soirée. 
 


Avant Wattpad et les adaptations cinématographiques de ses productions les plus populaires, internet fourmillait déjà d’amateurs enthousiastes et d’histoires enthousiasmantes. Lors d’un concours organisé par LinuxFr.org l’utilisateur Ploum, de son vrai nom Lionel Dricot, propose Les non-humains , un texte « rempli de références Linuxfériennes ».
 

Elle  se   retourna   pour   fuir,   paniquée, mais une main ferme se posa sur son épaule. ­ Voulez-vous installer Linux mademoiselle ? Se   débattant   avec   toute   l'énergie   du   désespoir,   elle échappa à l'étreinte. Une traction se fit sur son jupon de dentelle. ­ Lâchez-moi ! Allez­-vous­-en !



L’intitulé du concours offre une véritable plongée dans le passé, au sein d’une ère d’internet aujourd’hui révolue. Le gagnant repartait ainsi avec un Tux Droid, un petit robot en forme de pingouin capable de classer les informations numériques. 

La nouvelle connait un certain succès, et l’histoire trotte dans la tête de l’internaute durant quelques années jusqu’au jour où il se décide à écrire une suite. Au sein de cette nouvelle production, l’auteur choisit d’orienter son œuvre vers la science-fiction et interroge le phénomène de l’impression 3D. 
Ploum renomme cette nouvelle version Printeurs et écrit au fil des années une cinquantaine d’épisodes. Ce qui n’était qu’une nouvelle référencée pour un public de niche va finalement attirer l’attention de PVH éditions, une jeune maison suisse qui propose de publier le texte sous la forme d’un roman. 

Soucieuse de respecter l’univers de l’auteur et de la communauté qui a vu naitre l’histoire, la maison propose un format hybride : un livre imprimable à la maison sous licence Creative Common (CC BY-NC-SA 3.0 CH). « Cette envie prend racine dans des convictions de longue date, mais surtout dans un souci de cohérence avec le propos de Printeurs qui parle de la culture maker et libriste. » indique PVH éditions.

Une campagne de financement participatif a été lancée pour financer la production d’un fichier bénéficiant d’un soin éditorial professionnel, simple à imprimer et à assembler. Ce dernier comprendra non seulement le texte, mais également les illustrations proposées au sein de l'ouvrage. 


Crédit photo : Wikimedialmage CC 0 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.