Une réplique d'un bateau de Jules Verne mise à flots

Clément Solym - 29.06.2009

Zone 51 - Insolite - bateau - jules - verne


Lors du centenaire de la mort de Jules Verne, une association Nantaise, La Cale 2 l'île, lançait un projet fou reconstruire l'un des trois bateaux de Jules Vernes, le Saint-Michel II, à l'identique. C'était en 2005.

Samedi dernier à 10 heures du matin le bateau a été mis à l'eau « à l'ancienne » (c'est à dire glissant sur des planches de bois savonnées jusqu'à atteindre les flots). Une étape périlleuse qui aurait pu sonner le glas de ce beau projet. heureusement le bateau est arrivé sans encombre sur l'eau et à flotté.

Pour faire la coque l'association a dû réunir 450 000 €. Un budget qui a été en partie subventionné par des municipalités (comme Nantes) et des partenaires privés. Pour autant le bateau n'est pas fini, il faut encore l'armer, c'est à dire le pourvoir d'un mat, de voiles, d'un moteur et vérifier la sécurité. Il faudra encore réunir 300 000 euros de budget et travailler dessus 80 jours. Jusqu'à présent 150 bénévoles ont passé quelque 15 000 heures de travail sur ce bateau.

Jules Vernes a utilisé le Saint-Michel II pendant deux ans allant avec jusqu'à Londres, Amsterdam et la Mer Baltique. Il était aménagé selon les besoins de l'auteur et disposait d'un petit salon d'écriture. Puis, il a craqué pour un yacht à vapeur, qu'il baptisa le Saint-Michel III. Pour s'offrir ce yacht, Jules Vernes a vendu le saint-Michel II. Le bateau a terminé sa carrière comme bateau-école, et de ravitaillement pour le bagne de Belle-Ile. Il sera détruit en 1911.

Le nouveau Saint-Michel II pourrait lui aussi servir de bateau-école mais aussi permettre à des classes de patrimoine de découvrir les bords de la Loire ou encore être le lieu de croisières dans le sillon de Jules Vernes.